Né le 17 novembre 1938 à Porto (Portugal)
Álvaro Cassuto est un compositeur et chef d'orchestre portugaus
Il a commencé sa carrière en 1959 en tant que compositeur d'avant-garde et a été le premier écrivain portugais à adopter le système dodécaphonique.
Il était le fils d'Allemands qui avaient fui le régime nazi pour se réfugier dans la patrie de leurs ancêtres. Il a étudié le violon, le piano et la composition dès son plus jeune âge auprès de grands maîtres tels que Fernando Lopes-Graça, Pedro de Freitas Branco et Herbert von Karajan, entre autres.
En 1961, il fait ses débuts en tant que chef d'orchestre avec l'Orchestre symphonique de Porto et se lance dans une carrière qui le conduit à être nommé directeur musical adjoint de l'Orchestre symphonique national de la radio portugaise de 1970 à 1974, puis élu directeur musical de 1975 à 1987. Il a également dirigé l'Orchestre symphonique de l'Université de Californie à Irvine de 1974 à 1979, l'Orchestre philharmonique de Rhode Island de 1979 à 1985 et l'Orchestre national de New York, avec lequel il a été largement salué par la critique, notamment par le New York Times, pour sa série de concerts annuels réguliers au Carnegie Hall.
Diplômé de la faculté de droit de Lisbonne en 1964, il obtient le diplôme de chef d'orchestre avec mention à Vienne un an plus tard, puis reçoit en 1969 le prix Koussevitzky décerné par Erich Leinsdorf à Tanglewood à un chef d'orchestre de grand mérite.
Il a été régulièrement invité à diriger des orchestres de premier plan tels que le Royal Philharmonic, le London Symphony, le London Philharmonic, le BBC Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le Berlin Symphony, les orchestres de Saint-Pétersbourg et de Moscou, entre autres.
Tout au long de sa carrière, il a toujours saisi l'occasion de promouvoir la musique orchestrale des compositeurs portugais, également avec divers orchestres internationaux, produisant de nombreux enregistrements de ces œuvres pour Naxos qui ont reçu des critiques enthousiastes.
|