L'orchestre a été fondé en 1919 et existe depuis lors de manière quasi ininterrompue, àl'exception d'une interruption de trois ans pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'Orchestre symphonique d'Osnabrück est rattaché àla ville d'Osnabrück et au théâtre local. Depuis la saison 2004/2005, l'ensemble a le statut d'orchestre B.
L'Orchestre compte près de 60 musiciens.
Les chefs d'orchestre principaux ou directeurs musicaux généraux de l'orchestre ont été :
Bruno Hegmann (1947-1965)
Heinz Finger (1965-1988)
Jean-François Monnard (1988-1999)
Lothar Koenigs (1999-2003)
Hermann Bäumer (2003-2012)
Andreas Hotz (2012...]
Deux concerts donnés àTéhéran en 2007 ont particulièrement retenu l'attention, l'orchestre d'Osnabrück étant le premier orchestre occidental àse produire dans cette ville depuis 1979. |