Deutsche Kammer-Virtuosen Berlin


Nom : Deutsche Kammer-Virtuosen Berlin
Ensemble / Orchestre
Allemand
(1995 - )
Commentaire :
Les Deutschen Kammer-Virtuosen Berlin ont été fondés en 1995 par Joachim Pliquett à partir de solistes et de membres de l'Orchestre symphonique allemand de Berlin.

Présenter la musique ancienne sous un nouveau jour, tel est l'objectif que s'est fixé cet ensemble. Des concerts animés dans le cadre de sa propre série dans la salle de musique de chambre de la Philharmonie de Berlin, un travail en équipe et généralement sans chef d'orchestre, des formes d'événements non conventionnelles, comme les « Concerts d'été de Brandebourg » sous la devise « Soviel Bach muss sein » (Il faut autant de Bach) ou « Händel und Co. », caractérisent cet orchestre.

Les musiciens revendiquent explicitement leur instrumentation « moderne ». Une confrontation commune constante et intense avec la partition donne ainsi naissance à des interprétations dynamiques de la « musique ancienne », qui s'orientent vers un idéal sonore moderne.

L'ensemble a déjà collaboré avec des artistes tels que Jochen Kowalski, Edith Mathis, Igor Oistrach ou le Thomaskantor Georg Christoph Biller.
Le premier CD a été enregistré en 1997 avec des œuvres de Jean-Sébastien Bach dans l'église collégiale et de pèlerinage de Neuzelle.

Un projet avec des œuvres de Georg Friedrich Händel (présenté par Bernhard Morbach) a été diffusé en direct dans toute l'Allemagne par Deutschland Radio Berlin.

En 1999, un concert de Noël a été enregistré à la télévision par l'ORB.

Liste des interprétations de Deutsche Kammer-Virtuosen Berlin
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Carl Philip Emanuel Oratorio, Passion Passion selon Saint Matthieu (1781) H 794