BERINGER Karl-Friedrich


Nom : BERINGER
Prénom : Karl-Friedrich

Chef d'orchestre
Allemand
(1948 - )

Commentaire :
Né le 7 janvier 1948 à Neuendettelsau (Allemagne)

Karl-Friedrich Beringer est un chef d'orchestre allemand

Il fait ses premières expériences musicales, entre autres, sur l'harmonium de sa mère. À partir de l'âge de 9 ans, il apprend le piano, qu'il étudie plus tard au Conservatoire Meistersinger de Nuremberg.

A partir de 1970, il dirige le chœur Amadeus à Neuendettelsau, un ensemble composé d'écoliers et d'étudiants qu'il a fondé. Sous son égide, le chœur s'est fait connaître dans toute la Bavière en quelques années. Fort de cette réputation, il se porte candidat à la succession de Hans Thamm en tant que directeur artistique du chœur de garçons de Windsbach. Jeune et dynamique, Beringer s'impose face à ses concurrents venus de toute l'Allemagne. À partir de janvier 1978, il dirige les Windsbacher.

Après avoir été principalement connu dans la région de Windsbach au cours des premières décennies de son existence, l'ensemble acquiert une renommée internationale sous la direction de Beringer. Après un premier voyage à l'étranger en France et en Belgique en 1978 et un premier enregistrement l'année suivante, les Windsbacher partent en tournée au Brésil en 1983.
D'autres tournées de concerts suivirent, qui menèrent le chœur au fil du temps au Japon, en Afrique du Sud et en Australie, entre autres. Aux États-Unis, le public acclama le chant des Windsbacher tout autant qu'en RDA.

Le chœur de garçons de Windsbach et son directeur artistique entrent dans l'histoire : les garçons sont le premier ensemble allemand à interpréter la version intégrale de la Passion selon saint Matthieu de Bach en Israël. La reconnaissance croissante à l'étranger modifie également la perception des Windsbacher en Allemagne. Le chœur voyage régulièrement à l'étranger avec le président fédéral en tant qu'ambassadeur de son pays natal.

Il a toujours refusé les demandes d'autres chœurs, il se sent bien à Windsbach mais des accusations d'abus physiques et psychologiques sur les enfants du chœur le touchent durement. Une enquête menée par le parquet d'Ansbach le disculpe finalement de toutes les accusations.

Fin septembre 2010, Karl-Friedrich Beringer annonce son départ en tant que directeur artistique du Chœur de garçons de Windsbach pour fin 2011. À cette date, l'homme de bientôt 64 ans est à la tête de l'ensemble depuis près de 34 ans, qui est devenu sous sa direction l'un des chœurs les plus prestigieux au monde dans son genre.

Trois concerts de l'« Oratorio de Noël » de Jean-Sébastien Bach à l'église Gumbertus d'Ansbach marquent la fin de son mandat. En mars 2012, son successeur, le musicologue Martin Lehmann, se produira pour la première fois avec le chœur.

Liste des interprétations de BERINGER Karl-Friedrich
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Carl Philip Emanuel Oratorio, Passion Passion selon Saint Matthieu (1781) H 794