Consultation détaillée d'un interprète

LASTRAIOLI Gian Luca


Nom : LASTRAIOLI
Prénom : Gian Luca

Chef d'orchestre, Luth, Vihuela, Théorbe

Italien
(1957 - )

Commentaire :
Né en 1957 à Florence (Italie)

Gian Luca Lastraioli est un luthiste, théorbiste et chef d'orchestre italien

Il a commencé sa carrière professionnelle de luthiste et de théorbiste en 1982. Au fil des ans, il a participé à d'innombrables concerts et festivals de musique ancienne en Italie, en France, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Israël, en Angleterre, aux États-Unis, au Danemark, en Norvège, en Belgique, au Brésil et en Nouvelle-Zélande, collaborant avec de nombreux ensembles spécialisés dans le répertoire médiéval, renaissance et baroque tels que The Harp Consort, The Freiburger Baroque Orchestra, Modo Antiquo, Pro Cantione Antiqua, The Fitzwilliam String Quartet, etc.

Gian Luca Lastraioli a à son actif plus de cinquante enregistrements de musique ancienne publiés par certaines des plus importantes maisons de disques européennes. Parmi les enregistrements les plus significatifs réalisés en tant que luthiste et maître concertateur, citons le premier enregistrement intégral des Suites Medicee du compositeur florentin Lorenzo Allegri, le premier enregistrement absolu de L'Aurora Ingannata de Girolamo Giacobbi, les premiers enregistrements monographiques absolus consacrés aux compositeurs Enrico Radesca, Carlo Milanuzzi, Francesca Caccini et Cosimo Bottegari.

Il enseigne le luth au Conservatoire de musique A. Boito de Parme et à l'École de musique de Fiesole. Il a également été à plusieurs reprises professeur invité à la James Madison University (États-Unis), à la Pepperdine University (États-Unis) et à l'Universidad Federal do Paraibo (Brésil).

A partir de 2007, il est maître de la Chapelle de Santa Maria degli Angiolini avec laquelle, grâce à un financement pluriannuel de l'International Music and Art Foundation, il réalise des enregistrements discographiques et des concerts d'œuvres inédites de musique italienne des XVIe-XVIIIe siècles.

A partir de 2012, il est également directeur artistique et musical du European Lute Orchestra, un ensemble unique au monde en son genre, composé de plus de quarante luths, théorbes, cithares et colascioni. Le European Lute Orchestra accueille des membres venus du monde entier et donne régulièrement des concerts en Italie et dans d'autres pays européens.
Parmi les publications qui ont suivi dans le domaine de la musicologie, citons : The Collected Works of Giulio Cesare Barbetta (Tree Edition, 2004), The Collected Works of Joan Ambrosio Dalza (Tree Edition, 2005), The Collected Works of Pietro Paolo Borrono (Tree Edition, 2007).
Il est vice-président de la Società Italiana del Liuto (Société italienne du luth).

Liste des interprétations de LASTRAIOLI Gian Luca
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ALLEGRI Lorenzo Danse Ottavo Ballo detto 'L'Iride'
ALLEGRI Lorenzo Danse Primo Ballo detto della 'Notte d'amore'
ALLEGRI Lorenzo Danse Quarto Ballo detto 'I Campi Elisi'
ALLEGRI Lorenzo Danse Quinto Ballo detto 'Le Ninfe della Senna'
ALLEGRI Lorenzo Danse Secondo Ballo detto 'La Serena'
ALLEGRI Lorenzo Danse Sesto Ballo
ALLEGRI Lorenzo Danse Settimo Ballo
ALLEGRI Lorenzo Danse Terzo Ballo detto 'Alta Maria'