Consultation détaillée d'un interprète

Coro Claudio Monteverdi de Crema


Nom : Coro Claudio Monteverdi de Crema
Choeur / Ensemble vocal
Italien
(1986 - )
Commentaire :
Le chœur « Claudio Monteverdi » de Crema a été fondé en 1986. Depuis sa création, il mène une intense activité de concerts, participant à d'importants événements musicaux, tels que le Festival international de Lanciano et le Festival Claudio Monteverdi de Crémone, ainsi qu'à plusieurs concours de chorales : à Arezzo (2e et 3e prix), Montreux (3e prix), Vittorio Veneto (2e et 3e prix) et Palazzo Pignano (1er prix pour la meilleure interprétation de la pièce imposée).

Ses premiers enregistrements – pour les labels Dynamic, Stradivarius et Tactus – datent de 1997 : des œuvres inédites des maîtres de chapelle actifs à Crema entre 1500 et 1600, telles que les messes à huit voix et les madrigaux à cinq voix de Giovanni Battista Leonetti, les « Canzonette Amorose e Spirituali » d'Oliviero Ballis et les madrigaux à cinq voix de Giovan Battista Caletti. Le chœur a ensuite enregistré les œuvres sacrées et instrumentales de Francesco Cavalli : la « Missa pro Defunctis » (octobre 2003), le « Vespero delli Cinque Laudate » (mai 2006), le « Magnificat », les « Canzoni Strumentali » et les « Mottetti concertati » (octobre 2008), le « Vespero delle domeniche » (mai 2014), le « Vespero della Beata Vergine Maria » et les « Antifone Mariane » (mai 2016) et « Inni e Salmi concertati » (septembre 2020), tous accueillis favorablement par le public et la critique.

Le chœur a donné des concerts dans plusieurs villes italiennes et, en avril 2007, il a atteint un objectif artistique important en interprétant les vêpres chorales à la cathédrale de Canterbury ainsi qu'un concert vocal et instrumental à l'église St. Mildred, avec des pièces de Francesco Cavalli et Vincenzo Petrali.

En septembre 2009, il a été invité à participer à la première représentation moderne de l'opéra « Ero e Leandro » de Giovanni Bottesini, mis en scène au théâtre S. Domenico de Crema, qui a reçu des critiques élogieuses de la part d'importants critiques musicaux.
En octobre de la même année, il a enregistré un CD pour « Bottega Discantica » comprenant des œuvres inédites (messes, motets, magnificat et un concerto pour solistes, chœur et orchestre) du maître de chapelle de la cathédrale de Brescia, Pietro Gnocchi (1689-1775).

En 2010, il enregistre un CD intitulé « Concerto di Natale » qui comprend « Dancing Day » de J. Rutter, « A Ceremony of Carols » de B. Britten et des chants de Noël traditionnels anglais.

En avril 2011, le chœur a effectué une tournée en Angleterre, où il a donné un concert à Londres, trois offices choraux, un récital à midi dans la cathédrale de Canterbury et un concert dans l'église St. Mildred, toujours avec un succès retentissant.

En 2012, il a donné, à l'auditorium « B. Manenti » de Crema, un important concert, enregistré en direct et dédié à la mémoire du membre honoraire de l'association Adolfo Bossi, qui comprenait des symphonies, des airs et des chœurs tirés des opéras de F. Cavalli. De 2012 à 2013, l'activité concertistique du chœur s'est poursuivie avec plusieurs représentations à Crema et dans différentes régions de Lombardie.

En décembre 2013, le chœur a sorti son nouveau CD de Noël « Rejoice ! » et un CD intitulé « Symphonies, Arias and Choruses » reprenant des œuvres profanes de F. Cavalli.

En mai 2014, à l'occasion de la réouverture de la cathédrale de Crema, le chœur a interprété la première moderne du « Vespero delle Domeniche » de F. Cavalli, sorti un mois plus tard à l'échelle internationale sur CD sous le label Dynamic. Il s'est également produit à l'Auditorium « B. Manenti » de Crema lors d'un concert mettant à l'honneur des œuvres de C. Monteverdi, H. Purcell et J. S. Bach. En octobre, le chœur a été invité à chanter lors de la troisième édition de l'événement national « Mondi di Carta », qui s'est tenu dans la salle « P. da Cemmo » de Crema.

En 2016, pour célébrer son 30e anniversaire, le chœur a enregistré pour Dynamic « Vespero della Beata Vergine Maria » et « Antifone mariane » de Cavalli ; il s'est également produit en concert à Crema, Venise et Melzo lors de la 20e édition de la « Rassegna organistica internazionale ».

L'activité concertistique de l'ensemble s'est poursuivie en 2017 ; il convient de noter en particulier sa prestation, en octobre, de compositions inédites de Bruno Bettinelli lors d'un concert organisé par l'association Malala au sanctuaire Beata Vergine delle Lacrime de Treviglio.
Entre fin juin et début juillet 2018, ils se sont produits dans trois concerts remarquables à Lodi, Crema et Milan avec l'Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi de Milan, interprétant des œuvres pour chœur et orchestre de Marco Robotti. En novembre 2019, ils ont interprété à Crema des œuvres de Josquin des Prez, Franchino Gaffurio et Clément Jannequin, avec l'ensemble instrumental « Quoniam » dans le cadre des célébrations Leonardo da Vinci.

En octobre 2021, ils ont donné la première représentation mondiale moderne de l'oratorio « Il giardino dell'Oliveto » (Le jardin de l'Olivier) de Giovanni Bottesini.

Liste des interprétations de Coro Claudio Monteverdi de Crema
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CAVALLI Pietro Francesco Magnificat Magnificat a sei voci
CAVALLI Pietro Francesco Magnificat Magnificat à 8 Musiche Sacre n° 18
CAVALLI Pietro Francesco Musique sacrée diverse Vespero della Beata Vergine Maria  
CAVALLI Pietro Francesco Musique sacrée diverse Vespero delle Domeniche  
CAVALLI Pietro Francesco Musique sacrée diverse Vespero delli Cinque Laudate  
CAVALLI Pietro Francesco Musique sacrée diverse Dixit Dominus a 8 Musiche Sacre n° 2
CAVALLI Pietro Francesco Musique sacrée diverse Laetatus sum Musiche Sacre n° 7