BONZ TOBIAS


Nom : BONZ
Prénom : TOBIAS

Violoncelle
Allemand
(1967 - )

Commentaire :
Né en 1967 à Stuttgart (Allemagne)

Tobias Bonz est un violoncelliste allemand

Après son baccalauréat et son service civil, il a étudié le violoncelle à Francfort-sur-le-Main auprès de Gerhard Mantel dans le département de musique orchestrale de 1988 à 1993. Après un séjour à San Francisco, il a poursuivi ses études de violoncelle baroque et de pratique d'interprétation de 1994 à 1997, toujours à Francfort-sur-le-Main, auprès de Rainer Zipperling et Michael Schneider.

Des master classes avec Tobias Kühne, Frans Helmerson, Anner Bylsma, Harvey Shapiro, Rohan de Saram et Zara Nelsova ont complété sa formation au violoncelle. En 1991, il a participé au cours d'été du Centre Acanthe à Avignon, en France, sous la direction d'Elliott Carter et du Quatuor Arditti. En 1995, il a été membre de l'Orchestre baroque de l'Union européenne. Il a perfectionné ses compétences en direction d'orchestre en suivant des cours à Limbourg (2002), Bâle (2017 avec Raphael Immoos) et Kassel (2019 avec Milko Kersten).

Pendant ses études, Tobias Bonz est devenu membre de la Junge Kammerphilharmonie Baden Württemberg. Il a reçu une bourse de la Richard Wagner Gesellschaft et de la Frankfurter Polytechnische Gesellschaft. À l'été 2011, Tobias Bonz a participé à l'académie d'été Concerto 21 en tant que boursier de la Fondation Alfred Töpfer.

Tobias Bonz s'est produit en tant que violoncelliste, tant en soliste et en musique de chambre qu'en tant que musicien d'orchestre, dans des concerts à travers toute l'Europe. Il a d'abord travaillé sur le répertoire des XIXe et XXe siècles, puis, à partir de 1996, principalement comme violoncelliste baroque dans de petites formations. Parmi les moments forts de sa carrière de soliste, on peut citer un enregistrement radio en direct de la 5e suite pour violoncelle de Bach à Genève et l'interprétation en tant que soliste des concertos de Brahms et Saint-Saëns.

En tant que musicien d'orchestre et violoncelliste de continuo, il a été engagé depuis 1996 par les principaux orchestres baroques d'Allemagne, de France et d'Italie, tels que Concerto Köln, Akademie der Alten Musik, Ensemble Matheus, Ensemble 415 ou Ensemble Zefiro. Outre son engagement permanent au Parlement de Musique de Strasbourg, il a été engagé comme soliste continuiste par l'Opéra du Rhin à Strasbourg. Avec ces ensembles, Tobias Bonz s'est produit dans d'importants festivals en Europe sous la direction de chefs d'orchestre tels que René Jacobs, Martin Gester, Marc Minkowsky, Ottavio Dantone, Alfredo Bernardini, Jean-Christoph Spinosi...

Tobias Bonz joue sur un violoncelle d'Anton Bachmann de Berlin datant de 1790.

Liste des interprétations de BONZ TOBIAS
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GRAUPNER Christoph Ouverture, Suite pour orchestre Ouverture pour 2 trompettes, timbales, cordes & b.c. GWV 420
GRAUPNER Christoph Ouverture, Suite pour orchestre Ouverture pour 2 trompettes, timbales, cordes & b.c. GWV 421