Né le 22 janvier 1964 à Rome (Italie)
Pietro Spagnoli, de son vrai nom Pietro Antonio Arcangelo Spagnoli, est un baryton italien,
Il commence à chanter à l'âge de huit ans ; en effet, une connaissance de sa famille, dont le fils faisait partie de la Chapelle musicale pontificale, propose à la mère de Spagnoli d'enseigner le chant à son fils.
Son professeur de solfège l'entend un jour chanter O sole mio, d'Eduardo di Capua, et malgré sa timidité naturelle, sa voix émeut ses auditeurs, dont sa propre mère. Grâce aux pères Vittorio Catena et Raffaele Preite, il reçoit sa première formation musicale à l'école élémentaire et au collège des Pueri Cantores.
Après deux ans d'études, à la fin de la cinquième année, il entre dans la chorale, composée de voix blanches, mais aussi d'adultes, parmi les altos.
Reconnu comme interprète de premier plan des principaux rôles de Mozart, Rossini et Donizetti, Pietro Spagnoli est régulièrement invité à se produire sur les plus grandes scènes du monde.
On l’a entendu au Wiener Staatsoper, au Metropolitan Opera de New York, au Liceu de Barcelone, au Festival d’Aix-en-Provence, au Staatsoper de Hambourg, au Semperoper de Dresde, à La Scala de Milan…
Il s’illustre régulièrement dans les rôles de Figaro/Il Barbiere di Siviglia, Figaro et Il Conte Almaviva/Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Don Alfonso/Così fan tutte, Dandini et Don Magnifico/La Cenerentola, Belcore et Dulcamara/L’Elisir d’amore, Malatesta/Don Pasquale… Il a également rencontré un vif succès dans des rôles comme Fra Melitone/La Forza del Destino, Sharpless/Madama Butterfly ou encore Michonnet/Adriana Lecouvreur.
|