Consultation détaillée d'un interprète

OLSEN Stanford


Nom : OLSEN
Prénom : Stanford

Ténor
Américain
(1960 - )

Commentaire :
Né en 1960 à Salt Lake City (USA)

Stanford Olsen est un ténor américain

Il est né et a grandi dans l'Utah. Sa famille est membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et il a été élevé dans cette foi. Avant d'entrer à l'université, il a effectué une mission de deux ans pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Vienne, en Autriche.
Il a obtenu une licence en musique à l'université de l'Utah en 1984, où il a étudié le chant avec Naomi Farr. Pendant ses études à l'université, il a épousé Jennifer Jensen, étudiante en piano à l'université, en 1983. Il a ensuite poursuivi ses études de chant au Conservatoire de musique de l'université de Cincinnati.

En 1986, il a remporté les auditions du Metropolitan Opera National Council, ce qui lui a permis d'être admis au Lindemann Young Artists Development Program du Metropolitan Opera. En 1989, il a remporté le prestigieux prix Naumburg.

Stanford Olsen fait ses débuts professionnels en 1983, en se produisant dans des concerts avec l'Orchestre symphonique de l'Utah. Il fait ses débuts professionnels à l'opéra au Met le 18 décembre 1986, dans le rôle d'Arturo dans I puritani de Vincenzo Bellini, avec Joan Sutherland dans le rôle d'Elvira, en remplacement de Rockwell Blake, malade, dans le dernier acte.

Il passe les trois saisons suivantes au Met dans des rôles secondaires tels que Borsa dans Rigoletto, Gastone dans La traviata, Arturo dans Lucia di Lammermoor et le vendeur de chansons dans Il tabarro. Il chante cependant le rôle principal de Nemorino dans L'elisir d'amore de Donizetti, aux côtés d'Adina interprétée par Ruth Ann Swenson, dans la production itinérante du Met en juillet 1988.
Son premier rôle principal sur la scène principale du Met fut celui du comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini en octobre 1989. Au cours des huit années suivantes, il a interprété plusieurs autres grands rôles au Met, notamment Alfred dans Die Fledermaus, Fenton dans Falstaff, Idreno dans Semiramide, le ténor italien dans Der Rosenkavalier, Tonio dans La fille du régiment et Argirio dans Tancredi en 1994 au Théâtre de Poissy en France. Sa dernière apparition au Met fut dans le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni en 1997.

En 1987, Olsen interprète le comte Almaviva dans Le Barbier de Séville avec la Wolf Trap Opera Company. Il est rapidement engagé par d'importantes compagnies d'opéra, tant aux États-Unis qu'à l'étranger, notamment l'Opéra de Miami (où il fait ses débuts en 1988 dans le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni), le Festival de Salzbourg, le Royal Opera de Londres et le Teatro Nacional de São Carlos.
En 2004, il interprète les rôles du Gouverneur / Vanderdendur / Ragotski dans une version concert de Candide de Leonard Bernstein avec Kristin Chenoweth, Patti LuPone et le New York Philharmonic, une représentation diffusée à l'échelle nationale sur PBS dans le cadre de l'émission Great Performances.

Après avoir pris sa retraite de la scène à la fin des années 1990, il est devenu membre du corps enseignant du College of Music de la Florida State University, où il était professeur de chant et Lucille P. et Elbert B. Shelfer Eminent Scholar.
Il a rejoint le corps enseignant de l'École de musique, de théâtre et de danse de l'université du Michigan en 2012.
En 2015, il a été nommé directeur du séminaire de formation des artistes du Castleton Festival.

Liste des interprétations de OLSEN Stanford
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
ROSSINI Gioacchino Opéra Tancredi