Consultation détaillée d'un interprète

Cantemus


Nom : Cantemus
Choeur / Ensemble vocal
Suisse
(1979 - )
Commentaire :
Gruppo Vocale Cantemus (Ensemble vocal) fondé en 1979 à Lugano (Suisse)

En 1979, une poignée d'amis, juste assez pour former un chœur mixte à quatre voix, ont créé un petit ensemble vocal dans le but de faire de la musique ensemble. Le chœur, Gruppo Vocale Cantemus (Ensemble vocal Cantemus), a d'abord été dirigé par Cécile Riva, puis par Diego Fasolis.

L'arrivée en 1996 du chef Luigi Marzola, musicien professionnel formé au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan (où il enseigne par ailleurs), marque un tournant important dans l'histoire de l'ensemble. Une autre étape importante pour le chœur a été l'arrivée de Dan Shen, soprano, qui a commencé à coacher les chanteurs individuellement ainsi que l'ensemble du chœur, les aidant à adapter leurs voix aux exigences d'un répertoire varié.
Son atelier vocal est suivi avec enthousiasme par de nombreux chanteurs. Bien que la plupart des membres de la chorale soient des amateurs, l'ensemble produit une musique de haut niveau. Les concerts de Cantemus sont très appréciés du public et de la presse. La chorale n'a aucune affiliation politique ou religieuse et se compose de membres d'âges et de professions variés, liés par une passion commune pour le chant.

Le répertoire de Cantemus est très varié, englobant des répertoires de différentes époques et de différents lieux. Parmi les œuvres les plus importantes interprétées, citons : Liebeslieder Walzer de Johannes Brahms ; Missa Congratulamini Mihi de Contino (première représentation à l'époque moderne) ; Jephte Oratory de Carissimi ; Stabat Mater à 10 voix de Scarlatti ; Gloria de Francis Poulenc. Cantemus a également interprété de nombreux motets et compositions isolées de Heinrich Schütz, Cavalli, Carissimi, Scarlatti, F. Poulenc, Gabriel Fauré et Felix Mendelssohn.

Cantemus est souvent invité à participer à des concerts avec le chœur de la RSI (Radio della Svizzera Italiana, « Radio de la Suisse italophone »), en particulier lors des concerts du Vendredi saint à la cathédrale de Lugano. Les œuvres interprétées avec le Coro della Radio Svizzera sont : le Psaume 115 de Felix Mendelssohn ; la Passion selon saint Matthieu (BWV 244) de J.S. Bach ; Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude ; Quattro Pezzi Sacri de Verdi ; la Messe du Couronnement de W.A. Mozart ; la Messe en si bémol (Theresienmesse) de Haydn ; les Requiems de J. Brahms, Cherubini, Gabriel Fauré, Franz Liszt, W.A. Mozart et Gossec. Ces concerts ont été dirigés par des chefs d'orchestre de renommée mondiale, tels que Diego Fasolis, Andreae, Baudo, Carthy, Campori, Andrew Parrot, Helmuth Rilling, Mazzola. La dernière œuvre interprétée était le Sacred Service de Bloch.

Cantemus participe également aux concerts traditionnels de Noël avec le chœur et l'orchestre du Conservatoire de Suisse italienne. En septembre 2002, Cantemus a remporté le 3e prix dans la catégorie « chœurs d'élite » au Concours suisse de chant choral à Vevey. Le chœur est également actif en Italie, où il est régulièrement invité au Festival international de musique sacrée de Brescia. En novembre 2002, il a participé au Festival Lodoviciano à Viadana.

Cantemus a participé à des enregistrements du Chœur RSI des Requiems de Gossec et Cherubini, de Parisina de Donizetti, de la Passion selon saint Matthieu (BWV 244) de J.S. Bach et de La Testa di Bronzo de Soliva.

Liste des interprétations de Cantemus
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SAINT-SAËNS Camille Opéra Princesse jaune (la) Op. 30