Né le 9 juillet 1921 à Detroit (USA) – décédé le 28 avril 2017 à Munich (Allemagne)
Francis Travis est un chef d'orchestre suisse d'origine américaine.
Il a suivi des études musicales avancées à l'université de Zurich, où il a obtenu un doctorat en musicologie après avoir rédigé une thèse sur Giuseppe Verdi. Il a été l'élève de Hermann Scherchen, dont il est devenu plus tard l'assistant.
Il a été directeur d'opéra à Bâle pendant deux ans, puis à Trèves, en Allemagne, pendant deux ans, et était régulièrement invité à diriger l'Opéra national néerlandais à Amsterdam.
Sa discographie comprend des œuvres de Joachim Raff, Heinz Holliger, avec lequel il a collaboré, ainsi que Berlioz et Ravel.
Il a également créé des œuvres musicales suisses et suédoises.
De 1990 à 1995, il a vécu à Tokyo où il a donné de nombreux concerts avec des orchestres et des chœurs japonais. Il a été professeur de direction d'orchestre à l'Université nationale de musique et des beaux-arts de Tokyo.
Travis est revenu pratiquement chaque année au Japon pour des engagements, notamment des concerts au Festival de musique d'été de Kusatsu en 2001 et 2006. |