Jean-Louis Georgel est un chanteur (baryton, basse) français
Parallèlement à ses études de chant, il a étudié l’orgue et le piano. Il a obtenu une licence de musicologie à l’Université de Strasbourg.
Il a aussi suivi une formation au Studio Versailles-Opéra du Centre de Musique Baroque de Versailles, de 1993 à 1995.
Il a été lauréat de la Voix d’Or, catégorie mélodie.
Gradus Ad Musicam
Il a obtenu le 2ᵉ prix d’opérette à Béziers en 1989.
Il collabore avec des ensembles et chefs renommés : Hugo Reyne (La Simphonie du Marais), Françoise Laserre (Akadémia) , Martin Gester (Le Parlement de Musique), Iakovos Pappas (Almasis), Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Joël Suhubiette, Hervé Niquet, Marc Minkowski...
Il interprète un répertoire très large, allant de la musique ancienne/baroque jusqu’à la mélodie française, en passant par la musique contemporaine.
Il a créé ou repris de nombreuses œuvres contemporaines, travaillant avec des compositeurs comme Rachid Safir, Roland Hayrabedian, Dominique My, Bernard Desgraupes.
Gradus Ad Musicam
Parmi ses enregistrements : Hommages musicaux élégants (Denoyé & Corrette d’après Vivaldi), avec Le Parlement de Musique, la Maîtrise de Bretagne, sous la direction de Martin Gester.
Il figure aussi dans Le Bourgeois Gentilhomme de Lully (version enregistrée, direction Hugo Reyne) en 2001.
Il est également impliqué dans des projets de chanson & poésie, comme Deux barytons en pays de chanson (avec Claude Georgel au saxophone baryton). Ce projet mêle chanson française, poésie, créations originales, etc.
Il chérit le Lied et la mélodie française, et travaille régulièrement avec des pianistes (par exemple François Verry, Vérone Rimlinger) pour ces répertoires ; mais aussi le répertoire d’airs de cour baroques (Lambert et contemporains). |