Sous la direction de son chef Holger Speck, le Vocalensemble de Rastatt est devenu un chœur de chambre de notoriété internationale. Ses succès lors de concours internationaux et ses passages dans des salles de concert célèbres caractérisent l’ensemble vocal.
L'ensemble vocal a été fondé en 1988 sous le nom de Junges Vocalensemble Ötigheim. En 1993, il a changé de nom pour devenir le Vocalensemble Rastatt.
Sous la direction de son chef Holger Speck, l'ensemble vocal s'est développé pour devenir un chœur de chambre qui a participé à des concours organisés par le Conseil allemand de la musique, ainsi qu'aux concours internationaux de chœurs de chambre de Marktoberdorf et Tolosa.
Outre leurs explorations de territoires inconnus et leurs premières représentations, le Vocalensemble Rastatt & Les Favorites (ensemble orchestral également fondé par Holger Speck) se consacrent régulièrement à la musique de compositeurs majeurs tels que Monteverdi, Schütz, Bach, Mozart, Haydn, Schumann et Brahms.
Leurs succès lors de concours nationaux et internationaux ont été suivis par des CD très bien accueillis par la critique internationale ainsi que par des productions radiophoniques et télévisées, notamment pour la SWR, Radio France, Deutschlandradio Kultur et Deutschlandfunk.
Le Vocalensemble Rastatt & Les Favorites s'est produit entre autres au Festspielhaus de Baden-Baden, au Musikfest de Brême, à la Philharmonie de Cologne, au festival RheinVokal de la SWR, au festival « Europäische Kirchenmusik » à Schwäbisch Gmünd, au Festival Haendel de Karlsruhe, au Festival européen de musique de Stuttgart, au Festival de Schwetzingen, aux Concerts de la Wartburg de Deutschlandradio Kultur, aux Journées internationales de musique à la cathédrale de Spire, à la Philharmonie de Mulhouse et au Centre de Musique « Les Dominicains » à Guebwiller.
Ce chœur polyvalent n'hésite pas non plus à s'aventurer dans le monde de l'opéra : il a chanté avec Edita Gruberová dans Lucia di Lammermoor de Donizetti et Norma de Bellini, avec Rolando Villazón dans Don Giovanni et Così fan tutte de Mozart. Avec Klaus Maria Brandauer et le Chamber Orchestra of Europe, l'ensemble s'est produit au Musikfest Bremen avec Le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn.
Les sponsors institutionnels sont le Land de Bade-Wurtemberg, dans le cadre duquel l'ensemble est inscrit au programme « Kunst 2020 », et la ville de Rastatt. |