Née le 3 septembre 1976 à Vienne (Autriche)
Agnes Scheibelreiter et une soprano autrichienne
Agnes Scheibelreiter a étudié à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne auprès de Rotraud Hansmann et Robert Holl (lied et oratorio) ainsi qu'auprès de Michael Temme (interprétation dramatique musicale). Prix d'encouragement au Concours international de chant Feruccio Tagliavini. Master class auprès de Marjana Lipovsek. 1er prix au concours Musica Juventutis.
Sur la scène lyrique, la soprano interprète notamment Clorinda (Monteverdi : Il combattimento di Tancredi e Clorinda), Didon (Purcell : Didon et Énée), Vitige (Haendel : Flavio), Cléopâtre (Giulio Cesare in Egitto), Il Piacere (Il trionfo del Tempo e del Disinganno), Larinda (Hasse : Larinda e Vanesio), Susanna et Barbarina (Mozart : Le nozze die Figaro), Papagena (Die Zauberflöte), Fjodor (Moussorgski : Boris Godounov), Lucy (Menotti : The Telephone) et La Speranza dans la première représentation de Feist de Jury Everhartz.
Elle s'est produite entre autres au Volksoper de Vienne, au Kammeroper de Vienne, à l'Odeon Theater, au sirene Operntheater et au Neue Oper Wien. Elle a bénéficié de la collaboration de metteurs en scène tels que Philipp Harnoncourt, Thomas Höft, Alexander Kukelka, Torsten Fischer et Ramin Gray, ainsi que des chefs d'orchestre Martin Haselböck, Thomas Hengelbrock, Luca Pianca, Walter Kobéra, Harry Bicket et Donald Runnicles.
Dans le cadre de ses activités de concertiste, elle s'est produite notamment au Festival de Vienne (Vespro della Beata Vergine de Monteverdi), à la cérémonie d'ouverture du Festival de Salzbourg, au Festival Con Anima (Requiem de Mozart), au Festival du Tyrol, au Festival Musica Sacra de Linz (dans Jephta de Haendel), aux concerts du château de Styrie (avec des cantates de Bach), au festival Semana Santa au Teatro Auditorio Escorial à Madrid, au Barbican Hall de Londres, au Festspielhaus de Baden-Baden, au Konzerthaus de Vienne et au Musikverein de Vienne. Au Theater an der Wien, elle a notamment interprété Iphigénie en Tauride de Gluck.
|