Né en 1970 à Oviedo (Espagne)
Raúl Mallavibarrena est un chef d'orchestre, percussionniste, producteur et enseignant espagnol
Il a commencé ses études musicales sous la direction de son père, Juan Bautista Mallavibarrena.
Il est spécialisé en percussions historiques, utilisées dans l’interprétation de la musique ancienne (tambourins, petites percussions de la Renaissance et du Baroque) notamment dans le répertoire de la musique ancienne, couvrant principalement les siècles XV à XVIII.
Raúl Mallavibarrena est le fondateur et le directeur artistique de plusieurs ensembles et institutions prestigieux : notamment Musica Ficta, Ensemble Fontegara, ainsi que du label discographique Enchiriadis.
Au cours de sa carrière, il a dirigé des concerts dans les principaux festivals d’Espagne, mais aussi à l’étranger : en Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, au Mexique, aux États-Unis, en Chine et au Japon.
Le répertoire qu’il dirige couvre la musique médiévale, la polyphonie de la Renaissance, les oratorios de Monteverdi, Haendel et Bach, les zarzuelas baroques, les cantates et opéras de Vivaldi, etc.
Parmi ses réalisations marquantes, il y a la direction du Messie de Haendel avec l’Orchestre Philharmonique de Málaga en décembre 2009, ainsi que la mise en scène de Dido et Enée de Purcell en automne 2013.
Son travail discographique est très prolifique : il compte environ plus de vingt disques en tant que directeur musical et plus de quarante en tant que producteur.
De plus, il intervient fréquemment pour donner des cours et conférences dans plusieurs universités (Valence, Málaga, Castille-León, l’Université Autonome de Madrid, l’Université des Andes en Colombie, etc.) ainsi que des centres spécialisés.
patrimonionacional.
Il a aussi collaboré avec le Teatro Real de Madrid sur divers projets. |