L’Ensemble Fontegara a été fondé en 1993 par le musicien et chef d’orchestre espagnol Raúl Mallavibarrena. Le nom du groupe fait référence au traité Opera intitulada Fontegara (Venise, 1535) de Silvestro Ganassi, l’un des textes fondamentaux sur l’art de l’ornementation musicale à la Renaissance.
Depuis sa création, l’ensemble s’est consacré à l’interprétation de la musique ancienne, en particulier celle de la Renaissance et du Baroque, en utilisant des instruments historiques et des pratiques d’exécution d’époque. Son répertoire s’étend des grandes pages du patrimoine musical européen, comme les Vêpres de Monteverdi, Le Messie de Haendel ou encore les opéras de Vivaldi, jusqu’aux trésors plus intimes de la polyphonie espagnole des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles.
Fontegara a mené un important travail de redécouverte et d’enregistrement, notamment avec les trois volumes consacrés aux Villanescas de Francisco Guerrero, un disque autour de Telemann avec la mezzo-soprano Marta Infante, ou encore l’interprétation du Cancionero Cordiforme, un précieux recueil du XVe siècle. En 2012, l’ensemble a publié Músicas Viajeras: Tres Culturas, un projet ambitieux qui explore la rencontre musicale des traditions chrétienne, musulmane et juive dans la péninsule ibérique.
Très actif sur la scène internationale, l’Ensemble Fontegara a donné des concerts dans de nombreux festivals et auditoriums prestigieux, non seulement en Espagne, mais aussi en Europe centrale, en Norvège, en Pologne, en Amérique latine, au Mexique et aux États-Unis. Sous la direction de Raúl Mallavibarrena, il s’est imposé comme l’un des ensembles de référence de la musique ancienne en Espagne, alliant rigueur musicologique et expressivité artistique.
Enregistrements :
- Villanescas de Francisco Guerrero (trois volumes) chez enchiriadis
- Telemann: Alto Cantatas avec Marta Infante
- Músicas Viajeras: Tres Culturas (2012)
|