Né le 14 juillet 1958 à Weingarten (Allemand)
Reinhold Friedrich est un trompettiste et pédagogue allemand.
Il étudie avec Edward Tarr à Karlsruhe entre 1979 et 1986 ainsi qu'avec Pierre Thibaud à Paris, en 1982 et 1983.
De 1983 Ã 1999, il est trompette solo de l'Orchestre symphonique de la radio de Francfort et chef du HR Brass, l'ensemble de cuivres de la station de radio Hessischer Rundfunk.
En 1986, Reinhold Friedrich remporte le Concours international de musique de l'ARD Ã Munich.
En 1989, il est nommé professeur à la Hochschule für Musik de Karlsruhe.
Actif dans le domaine de la musique contemporaine, il est un interprète renommé du Concerto pour trompette de Bernd Alois Zimmermann et a notamment créé des œuvres d'Achim Bornhöft, Theo Brandmüller, John Cage, Edison Denisov, Adriana Hölszky, Nicolaus A. Huber, Milko Kelemen, Wilhelm Killmayer, Benedict Mason, Tilo Medek, Wolfgang Rihm, Caspar Johannes Walter, Herbert Willi et Christian Wolff.
Il a enregistré de nombreux disques, dont un primé de la Sonatine de Hans Erich Apostel, de la Sequenza X de Berio, du Trio de Goubaïdoulina et du Concerto de Zimmermann.
Reinhold Friedrich se produit et enregistre également à la trompette baroque, et est un spécialiste de la trompette à clés, avec laquelle il a enregistré les concertos de Haydn, Hummel et Michele Puccini.
Il est également professeur honoraire de la Royal Academy of Music de Londres, et professeur invité de l'Académie Royale de musique d'Aarhus ainsi que de l'école supérieure de musique d'Hiroshima. Il tient le pupitre de trompette solo de l'orchestre du Festival de Lucerne.
Pédagogue réputé, ses élèves de trompette à Karlsruhe ont remporté plus de prix dans des concours internationaux que ceux de n'importe quelle autre classe dans le monde.
|