Né à Londres (Angleterre)
Colin Campbell est un baryton anglais
Il a étudié au Royal Northern College of Music.
Il s'est produit en tant que soliste dans tout le Royaume-Uni, ainsi que dans de nombreux festivals sur le continent, aux États-Unis et en Extrême-Orient. Sa discographie comprend des enregistrements sous les labels Hyperion, Decca, Guild, Naxos, Philips et Deutsche Grammaphon.
Colin Campbell a interprété les rôles d'Escamillo dans Carmen, Tarquinius dans Le Viol de Lucrèce, Marcello dans La Bohème, Sharpless dans Madame Butterfly et Figaro dans Il Barbiere pour Opera East ; Papageno dans La Flûte enchantée et Silvio dans I Pagliacci pour Surrey Opera ; Apollo dans Alceste et Berardo dans Riccardo Primo (Georg Friedrich Händel) pour l'English Bach Festival au Royal Opera House, Covent Garden ; Enrico dans Lucia di Lammermoor pour l'English Touring Opera ; Malatesta dans Don Pasquale, le Père dans Hansel et Gretel et Don Alfonso dans Così fan Tutte pour Opera Brava ; le comte Almaviva dans Le Mariage de Figaro et Don Giovanni pour le Kent Opera Education Programme ; Noye dans Noye's Fludde pour le Finchley Children's Music Group ; Germont dans La Traviata pour le Pavilion Opera et le rôle d'Enrico dans Lucia di Lammermoor pour le New Sussex Opera.
Ses engagements en concert comprennent Cold Genius dans King Arthur de Purcell avec le Gabrieli Consort & Players ; Apocalypse de Tavener à Athènes avec le City of London Sinfonia ; les arias de la Passion selon saint Jean (BWV 245) de J.S. Bach avec Trevor Pinnock et The English Concert ; Wild Winter de Thea Musgrave avec le consort de violes Fretwork et des apparitions avec The King's Consort dans des programmes Purcell au Wigmore Hall et aux BBC Proms. Sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Colin Campbell a chanté les solos de basse dans les Vêpres de Monteverdi à Crémone et Milan et la Voix du Christ dans The World is Burning de Tavener, enregistré par Philips Classics.
Colin Campbell a également interprété Le Messie en Israël et en Pologne ; Leonore de L.v. Beethoven au Lincoln Center de New York, au Festival de Salzbourg et au Concertgebouw d'Amsterdam ; le Requiem de Mozart à Saint-Jacques-de-Compostelle ; Atalanta de G.F. Haendel au Festival de Halle ; Christus dans la Passion selon saint Matthieu (BWV 244) de J.S. Bach à Tampere, en Finlande ; Elijah de Felix Mendelssohn au Festival de Trondheim, en Norvège ; Requiem de Johannes Brahms au Symphony Hall de Birmingham ; Messe en si mineur (BWV 232) de J.S. Bach au Japon et en Corée ; Judas Maccabaeus de G.F. Haendel à Vilnius, en Lituanie, avec Nicholas McGegan, et Die Grossmut de Georg Philipp Telemann avec l'Orchestre de l'âge des Lumières à Magdebourg, en Allemagne.
À Londres, Colin Campbell s'est produit au Royal Albert Hall avec le Philharmonia Orchestra et le King's College Choir Cambridge dans Fantasia on Christmas Carols de Ralph Vaughan Williams ; au Queen Elisabeth Hall avec le Royal Philharmonic Orchestra dans Dream of Gerontius d'Edward Elgar et à la cathédrale de Westminster avec le Bach Choir et l'English Chamber Orchestra dans le Requiem de Gabriel Fauré. Il a également interprété et enregistré les rôles de Saint Denis/La Voix du Christ dans la cantate La France au Calvaire de Marcel Dupré, qui ont été salués par la critique.
Colin Campbell a créé le rôle d'Hérode dans l'opéra The Dream of Herod de Nigel Short, puis a interprété l'œuvre en Suisse, aux Bermudes et au Royaume-Uni. Il a récemment interprété Don Giovanni et Germont dans La Traviata pour Opera a la Carte, et a également repris le rôle d'Hérode ainsi que celui de Renato dans Masked Ball pour le Surrey Opera. |