HASSON Maurice


Nom : HASSON
Prénom : Maurice

Violon
Franco-vénézuélien
(1934 - )

Commentaire :
Né le 6 juillet 1934 (France)

Maurice Hasson est un violoniste franco-vénézuélien

Il a étudié au Conservatoire de Paris avec Line Talluel et Joseph Calvet, remportant un premier prix de violon, le « Grand Prix » de musique de chambre et le premier « Prix d'Honneur » décerné en 60 ans.
Il a été lauréat du Concours de violon Thibaud en 1953, où il a rencontré Henryk Szeryng, qui allait devenir son professeur pendant de nombreuses années. Il a émigré avec sa première femme, la pianiste Monique Duphil, et leurs deux filles au Venezuela de 1960 à 1973.

Après s'être installé à Londres en 1973, il fait ses débuts au Royal Albert Hall Promenade Concerts, où il interprète le Concerto n° 1 de Paganini, puis aux États-Unis avec le Cleveland Orchestra dirigé par Lorin Maazel en 1978. Ensuite, il s'est produit avec pratiquement tous les grands orchestres d'Europe, d'Israël et des États-Unis sous la direction de Sir Colin Davis, Yehudi Menuhin, Kurt Masur, Eliahu Inbal, David Zinman, Sir Simon Rattle, Sir Andrew Davis et Gustavo Dudamel, pour n'en citer que quelques-uns.
En 1976, il a enregistré le Double Concerto de Bach avec Szeryng et l'Academy of St. Martin's in the Fields, dirigé par Sir Neville Marriner.

Le concerto pour violon de Castellanos Yumar lui a été dédié.

Il a reçu la Médaille de Vermeil de la ville de Paris et a refusé les honneurs du gouvernement vénézuélien. Il a possédé le Stradivarius « Benvenuti, Halphen » de 1727 jusqu'en 2005.

Maurice Hasson réside à Londres où il a été professeur de violon à la Royal Academy of Music de 1986 à 2015.

Liste des interprétations de HASSON Maurice
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
BACH Johann Sebastian Concerto Concerto pour 2 violons BWV 1043