Rita Dams est une mezzo-soprano et alto néerlandaise.
Elle a étudié le chant soliste et le violon au Conservatoire royal de La Haye. Après avoir obtenu son diplôme avec mention en chant soliste et en opéra, elle a poursuivi ses études vocales auprès de Jard van Nes, Anthony Rolfe Johnson, Nicole Fallien et Diane Forlano.
Sa carrière de chanteuse a commencé pendant ses études lorsqu'elle a été invitée avec le ténor Marius van Altena à chanter dans le Syntagma Musicum de Kees Otten, à l'époque un ensemble mondialement connu et l'un des premiers à se spécialiser dans l'étude des sources historiques et la pratique de l'interprétation de la musique de 1050 à 1650.
Avec cet ensemble, elle s'est produite dans la plupart des salles de concert importantes d'Europe et a effectué de longues tournées dans des pays comme les États-Unis et le Japon, tout en réalisant de nombreux enregistrements.
Le vaste répertoire de Rita Dams varie de Monteverdi à Boulez et comprend des opéras, des concerts, des oratorios et un large répertoire de chansons.
Elle a fait ses débuts à l'opéra avec l'interprétation et l'enregistrement d'Orindo dans Admeto de Haendel en 1977 au Concertgebouw d'Amsterdam avec Il complesso Barocco dirigé par Alan Curtis. Elle a été régulièrement invitée à des productions du Holland Festival et de la matinée Vara (notamment Antigone de Honneger, Die Gezeichneten de Schreker et Die tote Stadt de Korngold).
Parallèlement à sa carrière d'interprète, Rita Dams a toujours enseigné. Après avoir terminé ses études en 1984, elle s'est vu proposer un poste de professeur de chant au Conservatoire d'Arnhem, où elle a exercé jusqu'en 1988.
En 1987, elle a été invitée à enseigner à son ancien établissement, le Conservatoire royal de La Haye.
Des étudiants viennent de loin pour étudier avec elle, dans les départements de musique classique et/ou ancienne. Elle donne régulièrement des cours à l'étranger, travaillant généralement avec le célèbre kinésithérapeute israélien Ami Shamir.
En 2002, Rita Dams a décidé de se retirer de la scène pour se consacrer à ses activités d'enseignante. Nombre de ses élèves mènent aujourd'hui une brillante carrière de soliste à l'opéra et au concert, ou comme chanteurs au sein d'ensembles professionnels. |