Consultation détaillée d'un interprète

COLD Ulrik


Nom : COLD
Prénom : Ulrik

Basse
Danois
(1939 - 2010)

Commentaire :
Né le 15 mai 1939 à Copenhague (Danemark) - décédé le 13 Octobre 2010 à Copenhague (Danemark)

Ulrik Cold est un chanteur lyrique basse

Après des études de droit qui le conduisirent à devenir juriste en 1968, il se consacra parallèlement à la musique et débuta sa carrière de chanteur en 1962. Très vite, il s’imposa comme une voix de basse remarquable, dotée d’une ampleur et d’une profondeur qui le rendirent particulièrement recherché dans les grands rôles du répertoire.

Il fit ses débuts scéniques en 1963 à l’Opéra étudiant de Copenhague dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi, puis rejoignit le Théâtre royal danois où il chanta de nombreux rôles. De 1975 à 1977, il en assuma même la direction artistique.

Sa carrière internationale l’amena sur de grandes scènes européennes : il fut Méphistophélès à l’English National Opera, Don Quichotte à la Komische Oper de Berlin et à Paris, Gurnemanz à Marseille et à Copenhague, ou encore Fafner à Bologne. Il se produisit également en Amérique et en Australie.

Le grand public le connaît surtout pour son interprétation de Sarastro dans la version filmée de La Flûte enchantée réalisée par Ingmar Bergman, qui fit rayonner sa voix à travers le monde.

Outre l’opéra, Ulrik Cold aborda l’oratorio, le lied, l’opérette et même des productions de cabaret et de théâtre, faisant preuve d’une rare polyvalence. Il participa aussi à de nombreux enregistrements, dont Saul og David de Carl Nielsen, qu’il chanta en 1992 à Londres avec le BBC Symphony Orchestra.

Ulrik Cold s’est éteint le 13 octobre 2010 à Copenhague, laissant le souvenir d’un chanteur à la fois puissant et raffiné, qui contribua à faire rayonner l’art lyrique danois sur la scène internationale.

Liste des interprétations de COLD Ulrik
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Admeto, Re di Tessaglia HWV 22