Consultation détaillée d'un interprète

Rossignolo (il)


Nom : Rossignolo (il)
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Italien
(1998 - )
Commentaire :
Il Rossignolo est un ensemble instrumental italien spécialisé dans l'interprétation de musique baroque, galante et classique.

Fondé en 1998 par le claveciniste Ottaviano Tenerani, qui en est également le directeur, la flûtiste Marica Testi et le flûtiste et hautboïste Martino Noferi, le groupe joue sur des instruments d'époque, avec une formation allant du trio à l'orchestre avec parfois également un ensemble vocal.

En 2011, l'enregistrement de Il Germanico - Serenata attribué à Haendel a été récompensé en France, en Allemagne, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis. Suite à ce succès, Il Rossignolo a entamé en 2015 une collaboration discographique avec Sony Classical pour l'enregistrement de l'intégrale des œuvres instrumentales de Georg Friedrich Haendel et d'un répertoire sacré et profane inédit d'auteurs italiens.

Il Rossignolo donne des concerts, des opéras et des oratorios. Parmi ses interprétations, on compte plusieurs premières modernes, telles que La Caduta de' Decemviri et Il Trionfo della Santissima Vergine Assunta in Cielo d'Alessandro Scarlatti, et Santa Flavia Domitilla d'Antonio Caldara.

Des artistes tels que Rossana Bertini, Laura Cherici, Franco Fagioli, Sergio Foresti, Sara Mingardo, Laura Polverelli, Derek Lee Ragin, Magnus Staveland et Maria Grazia Schiavo ont collaboré avec Il Rossignolo.

Très actif dans le domaine de la recherche et de l'enseignement, le groupe a sa résidence artistique à l'Accademia Internazionale d'Organo e musica antica Giuseppe Gherardeschi de Pistoia, où il coordonne diverses activités et s'occupe de la collection d'instruments de musique.



Liste des interprétations de Rossignolo (il)
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
HAENDEL Georg Friedrich Sérénade, Serenata Germanico HWV -