Né le 14 février 1969 à Pontedera (Italie)
Ottaviano Tenerani est à la fois pianofortiste, claveciniste, chef d’orchestre et chercheur italien.
Il est le leader de Il Rossignolo, un ensemble d’instruments d’époque qu’il a fondé en 1998 avec la flûtiste Marica Testi et le flûtiste (flûte à bec) et hautboiste Martini Noferi.
Il s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique baroque et classique, il est actif aussi bien comme interprète que comme musicologue.
Il a joué en tant que chef d’orchestre et claviériste dans des concerts et a participé à des enregistrements pour de labels tels que Sony Classical/Deutsche Harmonia Mundi, CPO, Tactus, Brilliant Classics et Dynamic.
A la fois musicien et musicologue, il a présenté les premières interprétations contemporaines de musique vocale et instrumentale de Alessandro Scarlatti, Georg Friedrich Haendel, Antonio Caldara, Johann Joachim Quantz, Giovanni Battista Sammartini, Orazio Caccini et Giovanni Battista Martini.
Il a découvert la Sérénade Germanico, attribuée à Haendel, qu’il a enregistrée avec Il Rossignolo en 2011. Les ovations de la critique remportées par cet enregistrement ont acté une nouvelle collaboration entre Tenerani (et Il Rossignolo) et Sony Classical qui s’est traduite par l’enregistrement de l’intégrale des Sonates pour instrument seul et basse de Georg Friedrich Haendel et d’autres musiques inédites du répertoire sacré et profane italien.
Ottaviano Tenerani est professeur de claviers historiques, musique de chambre et conservateur de la collection des instruments de musique à l’Académie internationale d’Orgue et musique ancienne Giuseppe Gherardeschi de Pistoia.
Il enseigne dans plusieurs masterclasses et dans différentes académies à travers le monde.
A partir de 2023, il est professeur du cours de diplôme supérieur en musique de chambre et des cours d'improvisation musicale et de basse continue au Conservatoire Luigi Boccherini de Lucques. |