Né le 2 février 1930 à Chemnitz (Allemagne) - décédé le 29 janvier 2015 à Friedland (Allemagne)
Reiner Süß est une basse allemande
Il fréquenta l'école Saint-Thomas à Leipzig et étudia notamment le chant auprès de Hans Lissmann. Il fut membre du chœur Saint-Thomas de Leipzig. À partir de 1953, il fut engagé par le chœur de la radio de Leipzig.
Il fit ses débuts sur scène en 1956 à Bernburg dans le rôle de Njegus dans La Veuve joyeuse. L'année suivante, il fut engagé par le Landestheater Halle. À partir de 1959, il est membre de l'Opéra national allemand dans le rôle de basse bouffe.
En 1962, il reçoit le titre de Kammersänger. Parmi ses rôles importants, on peut citer Ochs auf Lerchenau dans Le Chevalier à la rose, Bartolo dans Le Barbier de Séville et Falstaff.
Reiner Süß se produit également dans des opéras contemporains, notamment dans le rôle-titre de Puntila de Paul Dessau et dans celui de Kowaljow dans l'opéra Le Nez de Chostakovitch.
En 1967, il reçoit le Prix national de la RDA. Il a remporté de grands succès à l'Opéra national de Vienne et à l'Opéra de Paris.
Il s'est fait connaître d'un large public en tant que présentateur de l'émission de télévision est-allemande Da liegt Musike drin, diffusée de 1968 à 1985.
En 1998, Süß a fait ses adieux aux grands opéras. Ensuite, il a accepté divers engagements dans des théâtres plus modestes. Il a par exemple joué le rôle d'Ollendorf dans Le Student mendiant à l'Anhaltisches Theater Dessau en 2003/2004. Il a également donné d'autres représentations à Eisenhüttenstadt, Putbus et dans d'autres villes des nouveaux Länder « par plaisir ».
Reiner Süß a publié de nombreux disques et CD sur lesquels il interprète des airs d'opéra et des Lieder.
|