Née à Toronto (Canada)
Nina Scott-Stoddart est une mezzo-soprano, metteuse en scène, productrice et éducatrice canadienne
Elle a étudié à l'Université York (1987-1991), où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en musique.
Nina Scott-Stoddart a commencé sa carrière en 1991 en tant que choriste et soliste mezzo-soprano après avoir obtenu son diplôme de l'Université York. Elle a chanté avec de nombreux orchestres et compagnies d'opéra, notamment le Tafelmusik Baroque Orchestra, l'Opera Atelier, le Pax Christi Chorale, l'Opera Maine, le Toronto Operetta Theatre, l'Opera in Concert, le Kingston Symphony, l'International Chamber Music Festival en Nouvelle-Zélande, l'Opera Nova Scotia, la Mahone Bay Concert Series, l'Essential Opera et la NS Gilbert and Sullivan Society. Elle a enregistré sous le label Naxos.
A partir de janvier 2000, Nina Scott-Stoddart est également active en tant que metteuse en scène. Elle a été cofondatrice et directrice artistique de l'Opera Anonymous de Toronto (mai 1995-mai 2002), qui a produit plus de 20 œuvres très bien accueillies par la critique au cours de ses huit années d'existence. Elle a également mis en scène des opéras pour plusieurs groupes à Toronto.
Depuis son installation à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, en 2002, Nina Scott-Stoddart a travaillé pendant cinq ans comme productrice artistique pour l'Opera Valentine de l'ONS. En septembre 2003, elle a fondé le Maritime Concert Opera.
En juillet 2005, elle a cofondé le Halifax Summer Opera Festival (HSOF) et son atelier. Pour le HSOF, elle a mis en scène Cosi fan tutte et Don Giovanni de W.A. Mozart, Giulio Cesare de George Frideric Handel, The Consul de Menotti, Susannah de Floyd, Les contes d'Hoffmann d'Offenbach, A Midsummer Night's Dream de Benjamin Britten et A Little Night Music de Sondheim, tout en supervisant tous les détails de production de tous les spectacles pendant les sept premières années.
Nina Scott-Stoddart a été metteuse en scène invitée pour l'atelier d'opéra de l'université Dalhousie pendant quatre ans, notamment pour les productions de The Old Maid and the Thief et The Telephone de Menotti, Die Fledermaus de Strauss, Orpheus in the Underworld d'Offenbach, Gianni Schicchi de Puccini et Face on the Barroom Floor de Mollicone. Elle a été metteuse en scène invitée pour l'ensemble théâtral de l'université Acadia en 2012, où elle a mis en scène You're a Good Man, Charlie Brown. Entre 2013 et 2015, elle a co-mis en scène Dido and Aeneas et Iolanthe de Gilbert et Sullivan pour l'atelier d'opéra du Yorkshire en Angleterre, et en 2014, Orpheus in the Underworld pour le HSOF !
Spécialités : Nina Scott-Stoddart a débuté comme mezzo lyrique, mais se décrit aujourd'hui comme une mezzo dramatique avec des tendances contralto. Elle a de l'expérience dans la musique ancienne et contemporaine, dans l'oratorio et les mélodies, ainsi que dans l'opéra. En tant que metteuse en scène, elle est à l'aise aussi bien avec les étudiants qu'avec les professionnels. Elle aime également donner des master classes. |