Né le 2 janvier 1931 à Southampton (Angleterre) - décédé le 21 mars 2008 à Londres (Angleterre)
John Noble est un baryton anglais
Né à Southampton, fils d'un jardinier, John Noble commence à aimer la musique et la scène à la Godalming Grammar School, dans le Surrey. Il obtient une bourse d'études au Fitzwilliam College de Cambridge, où il est diplômé en géographie.
Pendant son séjour, il étudie le chant avec le baryton Clive Carey, et George Guest s'arrange pour qu'il rejoigne la chorale du St. John's College pour une année de troisième cycle.
Après une année d'enseignement de la géographie à l'université, il rejoint les BBC Singers et gagne sa vie grâce à des engagements en solo, complétés par des enregistrements avec les Ambrosian Singers.
Après cela, toujours en tant qu'amateur, John Noble s'est produit en tant que pèlerin dans des représentations de l'opéra The Pilgrim's progress de Ralph Vaughan Williams à Cambridge avec un grand succès, a abandonné sa carrière de géographe et s'est tourné entièrement vers le chant.
Depuis lors, il a mené une carrière fructueuse, tant dans le domaine de l'opéra que dans celui du chant de concert (oratorios), en Angleterre et dans le monde entier. Des tournées l'ont conduit aux États-Unis, en Europe et dans les pays de l'Union soviétique.
John Noble a également travaillé comme professeur de chant, a reçu une chaire de chant au Trinity College of Music de Londres et a donné des conférences à l'Université de Surrey Guilford.
John Noble a participé aux enregistrements suivants : sur Decca (Albert Herring de Benjamin Britten, Hippolyte et Aricie de Rameau, Wilhelm Tell de Rossini, œuvres de J.S. Bach, George Frideric Handel, F. Delius et R. Vaughan Williams), TIS (Les Huguénots de Meyerber), Edition Schwann (Oeuvres vocales de Scarlatti), CBS (Louise de Charpentier), HMV (Macbeth et Don Carlos de Verdi, Cantates de R. Vaughan Williams), Philips (Il Corsaro de Verdi, Barbiere di Sevilla), Meridian (Oeuvres sacrées de Heinrich Schütz).
Il était le chanteur favori de Ralph Vaughan Williams pour le rôle-titre de l'opéra du compositeur The Pilgrim's Progress.
|