Consultation détaillée d'un interprète

SARC Matej


Nom : SARC
Prénom : Matej

Chef d'orchestre, Hautbois
Slovène
(1965 - )

Commentaire :
Matej Šarc (Chef d'orchestre, Hautbois)

Né le 6 juin 1965 à Ljubljana (Slovénie)

Matej Šarc est un hautboïste et chef d'orchestre slovène

Il a commencé par jouer de l'accordéon, premier instrument dont il a tiré des mélodies agréables. Ses premiers pas dans le monde de la musique ont été accompagnés par le pianiste Pavle Kosec, qui a ensuite gentiment conseillé à l'adolescent talentueux de choisir un autre instrument.
Avec l'aide de son père, il choisit le hautbois. Il étudie le hautbois avec Božo Rogelja à l'Académie de musique de Ljubljana, tout en jouant le premier hautbois dans l'Orchestre symphonique de RTV Slovénie.

En 1985, au milieu de sa deuxième année d'études, il passe l'examen d'entrée à la Haute école de musique de Fribourg. Les années d'études avec le célèbre hautboïste Heinz Holliger ont été couronnées par des apparitions avec l'orchestre des solistes, des musiciens de premier ordre avec lesquels Matej Šarc s'est produit en tant que hautboïste à la Bachwoche d'Ansbach. Un autre défi particulier a été la coopération avec l'Institut de musique nouvelle de l'école de Fribourg, où de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains ont été interprétées, comme celles de Klaus Huber et de Brian Ferneyhough. La musique contemporaine occupe toujours une place particulière pour Matej Šarc.

Matej Šarc a été hautboïste au sein de l'Orchestre allemand des jeunes et, après avoir terminé ses études, il a également joué pour l'Orchestre philharmonique de Fribourg en tant que hautboïste soliste et au cor anglais. Lors de concerts, il a eu l'occasion de se produire sous la direction de certains des chefs d'orchestre les plus célèbres de l'époque, notamment Donald Runnicles, Cristóbal Halffter et John Carewe.

A partir de 1994, Matej Šarc est le hautbois solo de l'Orchestre philharmonique de Slovénie. En tant que soliste et chambriste, il s'est produit sur de nombreuses scènes en Europe, en Australie, en Chine, en Mongolie, au Japon et en Amérique du Nord et du Sud.

Matej Šarc a enregistré de nombreuses œuvres de musique de chambre et de musique solo pour hautbois pour plusieurs stations de radio européennes, dont Radio France, WDR Köln, Bayerischer Rundfunk, Icelandic Radio et Radio Slovenia. Ses enregistrements ont été publiés par des éditeurs slovènes et internationaux, tels que Naxos (Luciano Berio : Sequenza VII pour hautbois solo), Agora Music (Carlo Paessler : Concerto pour clarinette, hautbois et orchestre), Da Camera Magna (Georg Philipp Telemann : Concertos pour hautbois d'amour ; Tomaso Albinoni : Concertos en do majeur et en ré majeur pour hautbois, cordes et basse continue), Auvidis (Klaus Huber : Cantiones de Circulo Gyrante), et l'Orchestre philharmonique de Slovénie (Concertos romantiques pour orchestre).

Matej Šarc se consacre également à la pédagogie. Il a enseigné au lycée pédagogique de Fribourg et a collaboré à des masterclasses à Piran, Musical July at the Coast.
Il donne des cours à Deutschlandsberg, Cividale et Wetzlar, ainsi qu'au lycée de musique et de ballet de Ljubljana et à l'Académie de musique de Ljubljana, où il enseigne également la musique de chambre.

Liste des interprétations de SARC Matej
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
TELEMANN Georg Philipp Concerto Concerto pour hautbois d'amour TWV 51:A 2
TELEMANN Georg Philipp Concerto Concerto pour hautbois d'amour TWV 51:G 3
TELEMANN Georg Philipp Concerto Concerto pour deux hautbois d'amour, violoncelle, cordes & b.c. TWV 53:D 3
TELEMANN Georg Philipp Concerto Concerto pour flûte traversière, hautbois d'amour & viole d'amour TWV 53:E 1