SCHWEIZER Verena


Nom : SCHWEIZER
Prénom : Verena

Soprano
Suisse
(1944 - )

Commentaire :
Née le 9 mai 1944 à Solothurn (Suisse)

Verena Schweizer est une soprano suisse

Elle a été l'élève de Sylvia Gähwiller au Conservatoire de Zurich, puis d'Elsa Cavelti à Francfort-sur-le-Main et à Bâle, et de Rudolf Bautz à Aix-la-Chapelle ; elle a poursuivi ses études chez Carlo Zattoni à Fribourg-en-Brisgau et chez Anna Reynolds à Mannheim.

Durant la saison 1971-72, elle commence sa carrière scénique à l'Opéra d'Argovie. En 1973-75, elle a été engagée au Stadttheater de Mayence, et en 1975-83 à l'Opéra de Dortmund.
Depuis 1985, l'artiste, qui vivait à Fribourg-en-Brisgau, était invitée permanente au Staatsoper de Stuttgart. Elle est invitée au Grand Théâtre de Genève (1977 dans le rôle de Woglinde dans Rheingold), au Staatsoper de Hambourg (1985-86), aux opéras de Cologne et de Bonn, au Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf-Duisburg et au Festival de Ludwigsburg (1984-85 dans le rôle de Fiordiligi dans Così fan tutte, 1987 et 1989 dans le rôle de la Comtesse dans « Figaros Hochzeit »). À Leeds, elle s'est produite avec la troupe du Dortmunder Theater. De son répertoire scénique, on retiendra Susanna dans « Les noces de Figaro », Zerline dans « Don Giovanni », Marzelline dans « Fidelio », Adina dans « L'Elisir d'amore », Micaela dans « Carmen », Gilda dans « Rigoletto », Desdemona dans « Otello » et Nannetta dans « Falstaff » de Verdi, Mimi dans « La Bohème », Margiana dans « Le Barbier de Bagdad » de Cornelius, Sophie dans « Le Chevalier à la rose », Gretel dans « Hänsel et Gretel », Woglinde dans « L'Anneau des Nibelungen », Anne Trulove dans « The Rake's Progress » de Stravinsky et Annina dans « Une nuit à Venise » de J. Strauss. En 1986, elle a interprété Jenufa dans l'opéra du même nom de Janácek à Stuttgart, Marie dans « La Fiancée vendue » de Smetana en 1990 et Fiordiligi à Wiesbaden en 1987. De plus, elle était une soprano d'oratorio et de concert douée, qui se produisait en Suisse, en Allemagne de l'Ouest et de l'Est, à Paris, Rome, Livourne, Copenhague et Buenos Aires dans un vaste répertoire de concerts. En 1983, elle a participé à la création du Te Deum de P. Huber à Saint-Gall.

Disques : Calig-Verlag (« Oratorio de Noël » de Saint-Saëns), Erato (Magnificat et autres musiques vocales sacrées de Vivaldi), Harmonia mundi-Electrola (Fiordiligi dans « Così fan tutte »), Wergo (« Cardillac » de Hindemith), Hänssler-Verlag (Messe en F mineur de A. Bruckner).

Liste des interprétations de SCHWEIZER Verena
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
SAINT-SAËNS Camille Oratorio, Passion Oratorio de Noël Op. 12