PODLES Ewa


Nom : PODLES
Prénom : Ewa

Contralto, Mezzo-soprano
Polonaise
(1952 - 2024)

Commentaire :
Née le 26 avril 1952 à Varsovie (Pologne) - décédée le 19 janvier 2024 à Varsovie (Pologne)

Ewa Podles est une artiste lyrique contralto colorature polonaise.

Diplômée de l’Académie de Musique à Varsovie dans la classe du chant d’Alina Bolechowska, Ewa Podles est lauréate du VIIème Concours International Piotr Czajkowski à Moscou, et de multiples concours de musique vocale (Athènes, Barcelone, Genève, Rio de Janeiro et Toulouse).
Depuis 1978 Ewa Podles est soliste du Teatr Wielki à Varsovie.

En 1984 Ewa Podles a débuté à Metropolitan Opera de New York, dans RINALDO de Georg Friedrich Haendel. Elle a chanté sur les scènes des plus grands opéras du monde entier, parmi lesquels citons La Scala à Milan, Metropolitan Opera à New York, Covent Garden à Londres, Staatsoper de Vienne, Teatro La Fenice à Venise, Opéra Bastille à Paris, Deutsche Oper et Staatsoper à Berlin. Elle a donné de multiples concerts avec les plus prestigieuses orchestres, notamment: Berliner Philharmoniker, Orchestre de la Suisse Romande, San Francisco Symphpny. Elle s’est produite en récitals entre autres à Alice Tully Hall, Masonic Auditorium, Salle Gaveau, Salle Pleyell, Théâtre de Champs-Elysées, Victoria Hall, Wigmore Hall et en Pologne à la Philharmonie Nationale et au Teatr Wielki.

Ewa Podles a effectué nombre d’enregistrements, notamment pour Decca, DG, EMI, Erato, Forlane et Naxos. Parmi ses multiples disques il convient de citer TE DEUM de Krzysztof Penderecki sous la direction du compositeur (premier enregistrement mondial de cette œuvre), Airs Célèbres (Grand Prix du Disque "Orphée d'Or"), Mélodies Russes avec le pianiste Graham Johnson (Grand Prix de l'Académie Française du Disque), Tancredi de Gioacchino Rossini sous la direction de Alberto Zedda (enregistrement récompensé par le prix "The Best Buy 1995" du magasine CD Classic's London et nominé au Grammy Award 1996), les arias de Gioacchino Rossini (salués du Preis der Deutschen Schallplatten-Kritik 1996, et du titre du Disc de l’Année 1996 de la revue "Studio"), Armide de Christophe Willibald Gluck et ARIODANTE de Georg Friedrich Haendel qu’elle a chanté avec Les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski, la 2ème Symphonie de Gustav Mahler avec l'Ochestre National de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus (enregistrement récompensé du "Palmarés des Palmarés Nouvelle Académie du Disque").

Sur la scène de Varsovie l’artiste a interprété entre autres le rôle de Rosine dans le Barbier de Séville, celui d’Arsace dans Semiramide, le rôle titre dans Tancredi (grand succès auprès de la critique et du public), rôle de Isabelle dans l'Italienne à Alger de Gioacchino Rossini, celui de Pauline dans la Dame de pique de Piotr Tchaïkovski, Konczakowna dans Prince Igor d’Aleksandre Borodine, Ulrica du Bal Masqué de Giuseppe Verdi. Ewa Podles s’est produite également en récital, en interprétant les plus célèbres arias de Gioacchino Rossini.

En 2017, Ewa Podleś annonce son retrait de la scène, à l'issue d'une représentation de La Fille du régiment de Donizetti au Liceu de Barcelone.


Liste des interprétations de PODLES Ewa
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
GLUCK (von) Christoph Willibald Opéra Armide [?]
HAENDEL Georg Friedrich Opéra Ariodante HWV 33
OFFENBACH Jacques Opéra Orphée aux Enfers [I]