Née le 21 mars 1945 à Stockholm (Suède) - décédée le 27 janvier 2023 à Munich (Allemagne)
Helena Jungwirth est une mezzo-soprano suédoise
Née à Stockholm, elle étudie l'opéra à l'École de musique et d'art dramatique de Stockholm (Statens musikdramatiska skola) de 1969 à 1972. En 1969, elle épouse le ténor suédois à succès Claes-Håkon Ahnsjö.
Elle fait ses débuts en 1972 au Théâtre du Palais de Drottningholm dans le rôle de Dorabella dans Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Götz Friedrich, aux côtés de son mari dans le rôle de Ferrando. De 1972 à 1973, elle se produit à l'Opéra royal de Suède où elle chante le rôle-titre dans la première de l'opéra Tintomara de Lars Johan Werle, présenté à l'occasion du 200e anniversaire de la compagnie en 1973.
En 1973, à la suite de l'engagement de son mari à l'Opéra d'État de Bavière à Munich, elle rejoint également la compagnie, où elle connaît un succès considérable. Le couple interprète le vaste répertoire de la compagnie pendant de nombreuses années. Elle a notamment interprété Marcellina dans Le nozze di Figaro de Mozart, Zulma dans L'italiana in Algeri de Rossini, Ines dans Il trovatore de Verdi et Siegrune dans Die Walküre de Wagner, ainsi qu'Olga dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Siebel dans Faust de Gounod, Alisa dans Lucia di Lammermoor de Donizetti et Eurydike dans Antigonae d'Orff.
Helena Jungwirth a interprété le rôle de Cherubino dans Le nozze di Figaro au Festival de Glyndebourne en 1974. En 1987, elle est invitée à l'Opéra d'État de Berlin dans le rôle-titre de La Cenerentola de Rossini. Elle se produit également à l'Opéra d'État de Hambourg, au Festival de Bayreuth et au Royal Opera House de Londres.
En décembre 1996, Helena Jungwirth a reçu le titre de Bayerische Kammersängerin. En lui remettant ce prix, le ministre bavarois de la culture Hans Zehetmair a reconnu qu'en plus de 1400 représentations sur une période de 23 ans, elle avait impressionné son public dans ses nombreux rôles par sa présence sur scène, sa souplesse dramatique et son assurance vocale.
|