Né en 1955 à Falkenberg (Allemagne)
Matthias Weichert est un baryton allemand
Il a été membre du Thomanerchor de Leipzig de 1965 à 1974. Après son baccalauréat, il a commencé en 1976 ses études à l'université de musique « Carl Maria von Weber » de Dresde, où il s'est spécialisé dans le chant, la direction d'orchestre et la pédagogie. Il a obtenu son diplôme d'État en 1981 en tant que chanteur d'opéra et professeur de chant. En 1981, il a remporté le prix Robert Schumann à Zwickau et, en 1987, le prix Hugo Wolf à Stuttgart. En 1988, il a également reçu une bourse du festival de Bayreuth.
Entre 1981 et 1990, Matthias Weichert a été engagé par les Sächsischen Landesbühnen Dresden-Radebeul ainsi que par le Staatsoper Berlin, l'Oper Leipzig et le Komische Oper Berlin. Il a chanté en tant qu'invité à l'Opéra d'État de Dresde, à l'Opéra royal de Copenhague et au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles (1991 dans le rôle de Papageno). Il a interprété les rôles du comte dans Le Nozze di Figaro, d'Ezio et de Poro dans les opéras du même nom de George Frideric Handel, de Silvio dans Bajazzo et de Papageno dans Zauberflöte.
Matthias Weichert est chanteur de concert et d'oratorio indépendant à partir d'août 2000. Il s'est produit en concert et dans des oratorios avec le Thomanerchor Leipzig, le Gewandhausorchester Leipzig, la Dresdner Philharmonie, le Berliner Philharmoniker, la Mainzer Singakademie, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Dresdner Kreuzchor et la Dresden Staatskapelle. Il s'est produit à Leipzig, Salzbourg, Munich, Mayence, Erlangen et Stuttgart, avec un vaste répertoire. Il a effectué des tournées au Japon en 1996 et 2000 avec le Thomanerchor Leipzig et le Gewandhausorchester Leipzig, et s'est produit en Autriche, en Belgique, au Danemark et en France. En janvier 2002, il a effectué une tournée en Israël avec l'Israel Northern Symphony Haifa. Il s'est également produit à l'International Bachfest Leipzig. En 2004, il a effectué une tournée aux États-Unis et au Japon avec le Thomanerchor Leipzig.
Outre ses enregistrements sur CD, Matthias Weichert a réalisé plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision.
A partir de 1981, Matthias Weichert enseigne à l'université de musique Carl Maria von Weber de Dresde. En juin 2002, il a été nommé professeur à cette université et à l'École supérieure de musique religieuse de Dresde. |