Né en 1959 à Reims (France) - décédé le 11 janvier 2025 à Reims (France)
Michel Poulet est un violoncelliste français
Il débute très jeune ses études musicales au CNR de Reims dans la classe de Pierre Pénassou (Quatuor Parrenin).
Il entre au CNSM de Paris, en 1980, où il est élève de Philippe Müller et de Geneviève Joy. Il y obtiendra ses diplômes (musique de chambre et violoncelle) en 1983.
Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, il est invité à jouer le concerto de Schumann sous la direction de Pierre Dervaux.
Passionné par le quatuor à cordes, il rejoint le Quatuor Arcana en 1982.
En 1986, comme membre du Quatuor Ysaye , il va suivre l’enseignement des plus grands maîtres de la discipline : le Quatuor Amadeus à Cologne, Walter Levin ( Quatuor Lasalle) à Bâle, Hatto Beyerle ( Quatuor A Berg) à Hanovre ainsi que Piero Farulli (Quatuor Italiano) à Fiesole.
Le Quatuor Ysaye obtiendra de nombreuses récompenses aux concours internationaux d’Evian (1er grand prix, prix des meilleures interprétations d’un quatuor de Mozart, d’une œuvre contemporaine et d’une œuvre de musique française) et de Portsmouth (2m prix) qui ouvriront la voie à une carrière internationale ainsi que la signature d’un contrat avec la firme Decca : Debussy/Ravel, intégrale des quatuors de Mendelssohn, les 6 quatuors dédiés à Haydn de Mozart ainsi qu’un disque consacré à Chausson avec Pierre Amoyal et Pascal Rogé.
Michel Poulet a enseigné le violoncelle, puis la musique de chambre à Reims , Amiens, Toulouse, donné des master class dans de nombreuses universités à travers le monde : Chicago, New York, Stockholm, Stuttgart..
Il a créé avec ses collègues une classe de quatuor à cordes (formation professionnelle) au CRR de Paris. Il a également été nommé professeur de violoncelle, puis de musique de chambre à l’Esmuc (Barcelone).
Il a été régulièrement invité comme membre du jury (CNSMDP, concours internationaux de violoncelle, CRR…) |