François Méreaux, né en 1977, est un altiste français reconnu pour sa carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue.
Il débute ses études musicales à Boulogne-sur-Mer, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il étudie l'alto sous la direction de Bruno Pasquier et Françoise Gnéri.
Il y suit également un cycle de perfectionnement. François Méreaux se perfectionne ensuite auprès de grands altistes tels que Veronika Hagen, Hatto Beyerle, Sabine Toutain, Vladimir Mendelssohn et Jean Sulem.
En musique de chambre, il travaille avec Jean Mouillère, Alain Meunier, Christian Ivaldi et Daria Hovora.
A partir de juillet 2001, François Méreaux est premier alto solo de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il s'est produit avec de nombreux orchestres en France et à l'étranger. Notamment, il a interprété la partie d'alto solo de Don Quichotte de Richard Strauss sous la direction d'Emmanuel Krivine au Théâtre du Châtelet.
François Méreaux a enregistré les sonates BWV 1001, 1003 et 1005 de Johann Sebastian Bach pour alto seul, dans le cadre de la collection Jeunes solistes du CNSMDP. Il a également enregistré le sextuor de Vincent d'Indy avec le Quatuor Joachim.
En tant que pédagogue, il dirige la collection Altissimo aux éditions Pierre Lafitan, dédiée à l'alto. Il y a publié plusieurs transcriptions pédagogiques, telles que :
- Castor et Pollux de Jean-Philippe Rameau, transcrit pour alto et piano.
- Gavotte de François-Joseph Gossec, transcrite pour alto et piano.
François Méreaux est le fils du compositeur et musicologue Max Méreaux. Sa sœur, Marie-Claire Méreaux-Rannou, est également altiste, membre du Quatuor Joachim et alto solo de l'Orchestre de Picardie.
|