Né en 1984 sous l’impulsion de Zbigniew Kornowicz et de Joanna Rezler, le Quatuor Joachim est installé depuis 1986 à Amiens.
Le Quatuor Joachim se compose de Zbigniew Kornowicz, 1er violon ; Joanna Rezler, 2e violon ; Marie-Claire Méreaux, alto ; Laurent Rannou, violoncelle.
Héritier de la grande tradition centre européenne du quatuor à cordes, ils ont forgé style et sonorité auprès des plus illustres représentants de cette tradition tels les Quatuors Amadeus, Lasalle et Julliard ainsi qu’auprès du grand quarttetiste suédois et vieil ami du Quatuor Joachim, Kurt Lewin.
Le Quatuor Joachim, qui rend par son nom un hommage quotidien à l’un des inventeurs du quatuor à cordes moderne, a de surcroît l’ambition de faire vivre ou revivre un répertoire rare, des origines de la forme à ses développements plus récents.
Depuis 1998, le Quatuor Joachim est l’acteur majeur avec l’ASSECARM, Musique et danse en Picardie, d’une expérience unique de résidence régionale, associant formation auprès des établissements spécialisés et des musiciens amateurs, et concerts dans toute la région de Picardie.
Au disque on les retrouve dans des œuvres de Vincent d'Indy (intégrale des quatuors), Camille Saint-Saëns (les 2 quatuors), Maurice Ravel, Karol Szymanowski, César Franck, Michel Musseau
|