VAN GIJSEGEM Ludwig


Nom : VAN GIJSEGEM
Prénom : Ludwig

Ténor
Belge
(1958 - )

Commentaire :
Né à Alost (Belgique)

Ludwig van Gijsegem est un ténor belge.

Il a chanté dans le chœur de la Schola Cantorum Cantate Domino. À Alost, il se passionne pour la musique et, après des études normales, il s'inscrit au Conservatoire royal de musique de Gand où il étudie la théorie, la flûte à bec et la musique de chambre avec Oswald van Olmen et Johan Huys. Après avoir obtenu son diplôme, il prend des cours de chant avec Louis Devos au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. À cette époque, il a déjà commencé sa carrière en donnant des concerts dans toute l'Europe et en tant que membre de plusieurs ensembles professionnels.

Après avoir obtenu son diplôme à Bruxelles, Ludwig van Gijsegem a poursuivi ses études en privé avec le professeur Rudolf Bautz à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Il a suivi des cours de maître en interprétation de lieds avec Hans Hotter à la Musikhochschule de Vienne et des cours de perfectionnement pour les chants de luth avec Marius van Altena et Anthony Bailes.

En 1980, Ludwig van Gijsegem a été lauréat du concours international de musique ancienne à Hubertise, en Belgique. Ludwig van Gijsegem est devenu un nom connu dans le domaine des concerts. Il a effectué de nombreuses tournées au Mexique et en Chine et s'est produit dans la plupart des pays européens, en Israël et en Colombie. Outre divers enregistrements pour Eufoda, Erato et Harmonia Mundi, il a réalisé plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision. Il a participé à d'importants festivals tels que le Festival de Flandre, le Festival de Wallonie et le Festival de Radio France à Montpellier.

Ludwig van Gijsegem a été invité en 1995 et 1996 à chanter l'évangéliste dans la Passion selon saint Matthieu (BWV 244) avec le Mittel-Deutsche Rundfunkchoir à Leipzig, Francfort et Düsseldorf. En décembre 1995, il a chanté avec eux l'Oratorio de Noël (BWV 248) à Leipzig, Düsseldorf, Francfort et Berlin. En juillet 1997, il interprète le rôle de Don José dans Carmen à Amsterdam. En 1998, il a chanté de L.v. Beethoven la 9ème Symphonie avec le Residentie Orchestra, à La Haye.

Liste des interprétations de VAN GIJSEGEM Ludwig
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
CHARPENTIER Marc Antoine Musique sacrée diverse In obitum augustissimæ nec non piissimæ Gallorum reginæ lamentum H 409