Attilio Cremonesi est un chef d'orchestre italien
Il a étudié le piano, l'orgue, le clavecin et la direction d'orchestre à Piacenza et à la Schola Cantorum de Bâle. Il a été pendant plusieurs années l'assistant de René Jacobs et il est devenu l'un des spécialistes les plus renommés des compositions classiques et baroques rarement jouées. Ses nombreux enregistrements primés témoignent de son succès remarquable.
Interprète très recherché d'œuvres allant du baroque au bel canto, il a été l'invité d'institutions telles que les Wiener Festwochen, les Innsbrucker Festwochen, les Dresdner Musikfestspiele, les Schwetzinger Festspiele, le Festival de Lucerne, le Festival Radio France Montpellier et le Festival Pergolesi de Jesi.
Il a dirigé des productions d'opéra dans des maisons telles que le Staatsoper Unter den Linden Berlin, le Theater an der Wien, le Teatro Municipal de Santiago, le Théâtre du Capitole de Toulouse, ainsi qu'à Bonn, Oslo, Anvers, Paris, Montpellier, Genève, Lucerne, Bâle, Amsterdam, Lisbonne et Sydney.
Il a travaillé avec des institutions renommées telles que l'Akademie für Alte Musik Berlin, notamment pour la production primée de Didon et Énée mise en scène par Sasha Waltz, le Münchner Symphoniker, Concerto Köln, le Freiburger Barockorchester, La Cetra Barockorchester Basel, l'Orchestra del Teatro La Fenice, le Collegium Vocale Gent et le Kammerorchester Basel (tournée européenne avec Ezio de Haendel ainsi que récitals en solo avec Vivica Genaux) et travaille régulièrement avec le Kärntner Sinfonieorchester.
Attilio Cremonesi a notamment dirigé Le nozze di Figaro, Don Giovanni et Così fan tutte au Teatro Municipal de Santiago du Chili, les nouvelles productions Le nozze di Figaro, La Clemenza di Tito, Turco in Italia et Il barbiere di Siviglia au Théâtre du Capitole de Toulouse, La Cenerentola au Nationaltheater Mannheim, Orfeo à Berne, Antigona de Tommaso Traetta au Theater an der Wien, Giulio Cesare de Haendel à Klagenfurt, Teseo et Serse à Halle, Siroe à Karlsruhe, Alcina à Klagenfurt, Rheinsberg et Münster, Argenore (Wilhelmine von Bayreuth), également au Theater Münster, Il matrimonio segreto (Cimarosa) à Potsdam, et Amadigi di Gaula de Haendel au Theater Meiningen. En outre, il a dirigé la première mondiale de Jazziah, une œuvre qui combine le jazz et le classique, à Berne et à Halle.
Au cours des années 2017-2020, Attilio Cremonesi a été premier chef invité de l'orchestre philharmonique du Teatro Municipal de Santiago du Chili.
A partir de la la saison 2021/22, Attilio Cremonesi est le directeur artistique du Händelfestspielorchester Halle et, à partir de la saison 2024/25, il est chef d'orchestre en résidence du Théâtre national ainsi que du Festival Haendel de Karlsruhe.
|