Née à Linz (Autriche)
Doris Lamprecht est une mezzo-soprano autrichienne
Elle est la fille d’une compositrice de chansons folkloriques autrichiennes et d’un père fonctionnaire.
Dès l’âge de 8 ans, elle chante en soliste dans différents chœurs d’associations. Elle se fait remarquer dans la chorale de son lycée, et participe en tant que soliste à plusieurs tournées qui l’amènent en Angleterre, Finlande et en Allemagne. L’été de ses 20 ans elle passe une audition pour un célèbre orchestre folklorique autrichien, pour remplacer au pied levé une chanteuse dans un chapiteau autrichien à la Fête des Loges en Saint-Germain-en-Laye. Paris, qu’elle ne quittera plus.
Sur le conseil d’un ami, Doris Lamprecht tente l’examen d’entrée au Conservatoire de Boulogne. Elle réussit et suit les cours de chant auprès de Géori Boué pendant 2 ans. Sa prochaine étape l’emmène au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et passe son prix de chant dans la classe de Jane Berbié.
Elle complète sa formation à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris auprès de Michel Sénéchal et suit des Masterclasses avec des professeurs de renom tel que Christa Ludwig, Daniel Ferro, Lorraine Nubar, Sena Jurinac, Anthony Rolfe Johnson, Véra Rosza, Heather Harper, Nancy Evans, et se perfectionne en Mélodie et Lied auprès de Gérard Souzay, Dalton Baldwin, Gerald Moore, Martin Isepp et surtout Ruben Lifschitz.
Doris Lamprecht se produit rapidement dans un vaste répertoire : Rigoletto à Strasbourg, La Traviata à Orange, La Belle Hélène à Zurich, La Périchole à Marseille, La Vie parisienne à Tours, La Flûte enchantée à Aix-en-Provence, Lyon et Orange, Lulu à Metz…
De nombreux rôles jalonnent son parcours : Dame Marthe (Faust) à Amsterdam, Gertrude (Hamlet), Marcellina (Les Noces de Figaro), Larina (Eugène Onéguine) à Strasbourg, Genève, Nice et Munich, Madame de Croissy (Dialogues des carmélites) à Nantes et Angers, Madame de La Haltière (Cendrillon) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, à Nancy et à la Komische Oper de Berlin, Madame Pichard et Sœur Opportune (Les Mousquetaires au couvent) à l’Opéra Comique, Hedwige (Guillaume Tell) à Genève, l’Opinion publique (Orphée aux Enfers) à Nancy et Montpellier, Jacqueline (Le Médecin malgré lui) à Genève, Mrs Tschang (Der Kreidekreis de Klabund) à l’Opéra national de Lyon, la Comtesse Stasa Kokozow (Der Graf von Luxemburg de Lehár) à Düsseldorf, Larina à l’Opéra de Strasbourg et à Marseille, Mary (La Vaisseau fantôme) à Nantes, Angers et Rennes, la Comtesse de Coigny (Andrea Chénier) à Toulon , Kabanicha (Kátia Kabanová) à la Komische Oper de Berlin et la Marquise de Berkenfield (La Fille du régiment) au Théâtre des Champs-Élysées, Zia (le Triptyque) à Saarbrücken.
À l’Opéra national de Paris : Le Maître et Marguerite (la Femme de Stopja), 1989 ; Manon Lescaut (un musico), 1991 ; Les Brigands (Fragoletto), 1994 ; Carmen (Mercedes), 1997 ; Manon (Javotte), 1997, 1998 ; Platée (Junon), 2002, 2006, 2009 ; Elektra (Zweite Magd), 2005 ; La Ville morte (Brigitta), 2009 ; La Fille du régiment (la Marquise de Berkenfield), 2012 ; Faust (Dame Marthe), 2015 ; Hänsel et Gretel (Die Knusperhexe), 2014)
A partir de 2016, Doris Lamprecht est professeur de chant au Conservatoire à Rayonnement Régional CRR de Paris et au Conservatoire de Musique du 9ème arrondissement CMA9 à Paris. |