Né à Savone (Italie)
Riccardo Novaro est un baryton italien
Il est diplômé de chant et de musique de chambre au Conservatoire G. Verdi de Milan, puis se perfectionne avec Carlo Meliciani et Alessandro Corbelli ainsi que Renata Scotto et Leyla Gencer.
Après avoir remporté le concours de Cagliari pour les jeunes artistes lyriques, il fait ses débuts dans le rôle de Guglielmo, Così fan tutte de Mozart, à Cagliari en 1995.
Riccardo Novaro a acquis une renommée internationale en tant qu'interprète de Mozart et de Rossini, chantant le rôle-titre dans Le Nozze di Figaro au Théâtre des Champs-Elysées, au Teatro Regio Torino, et Il Conte Almaviva dans le même opéra à l'Opéra National de Bordeaux, Leporello (Don Giovanni) à l'Opéra de Lausanne, Papageno (Die Zauberflöte) au Teatro Massimo di Palermo et au Festival de Beaune, Guglielmo au Vlaamse Opera et Don Alfonso (Così fan tutte) à Glyndebourne et à La Monnaie.
Il a fait ses débuts à l'Opéra Royal de Versailles en reprenant le rôle de Leporello et a entamé une tournée européenne avec Giovanni Antonini et le Kammerorchester Basel pour Tolomeo (Araspe) de Haendel au Théâtre des Champs-Elysées, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Händelfestspiele de Halle, à l'Auditorio Nacional de Música de Madrid...
Acclamé pour son agilité vocale séduisante et sa polyvalence, Riccardo s'est produit dans le rôle de Dandini (La Cenerentola) à l'Opéra de Paris, au Bayerische Staatsoper et à l'Irish National Opera, et a incarné le rôle de Raimbaud (Le Comte Ory) au Concertgebouw d'Amsterdam, Taddeo (L'Italiana in Algeri) à l'Opéra national de Bordeaux et au Festival de Beaune, Prosdocimo (Il Turco in Italia) à Lausanne, Bartolo (Il Barbiere di Siviglia) à Turin avec Diego Fasolis et au Grange Festival avec le Bournemouth Sym-phony Orchestra sous la direction de David Parry.
Parmi ses succès passés, citons Clistene dans Olimpiade de Vivaldi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Elysées et au Theater an der Wien, et Astolfo dans Orlando furioso du même compositeur à La Fenice dans une production dirigée par Diego Fasolis et mise en scène par Fabio Ceresa.
Riccardo Novaro a joué dans Alcina de Haendel aux côtés de Cecilia Bartoli dans une production de Gianluca Capuano/Damiano Michieletto au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino.
Le vaste répertoire de Riccardo Novaro inclut des compositeurs aussi variés que Monteverdi (Testo dans Il Combattimento di Tancredi e Clorinda), Haendel (Argante dans Rinaldo ; Achilla dans Giulio Cesare ; Elviro dans Serse), Donizetti (Malatesta dans Don Pasquale ; Belcore et Dulcamara dans L'Elisir d'amore), Verdi (Il Cavalier Belfiore dans Un Giorno di regno), Puccini (Schaunard dans La Bohème) et Britten (Donald dans Billy Budd).
Il a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que Giovanni Antonini, Diego Fasolis, Bruno Campanella, Emmanuelle Haïm, Gabriele Ferro, Iván Fischer, Riccardo Frizza, John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, Vladimir Jurowski, René Jacobs, Ottavio Dantone, Fabio Biondi, George Petrou, Jérémie Rhorer ? et avec des metteurs en scène comme Annabel Arden, Robert Carsen, Damiano Michieletto, David McVicar, Adrian Noble, Pier Luigi Pizzi, Luca Ronconi, Daniel Slater.
La vaste discographie de Riccardo comprend le Te Deum de Charpentier avec Myun-Whun Chung (Deutsche Grammophon) ; le Floridante de Haendel avec Alan Curtis (Deutsche Grammophon Archiv Produktion) ; L'Olimpiade avec Rinaldo Alessandrini, Orlando furioso avec Federico Maria Sardelli et L'Incoronazione di Dario avec Ottavio Dantone (Naïve Vivaldi Edition) ; Maestro di Cappella de Cimarosa avec Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini.
Parmi les autres engagements figurent une production d'Orlando (Zoroastre) de Haendel au Châtelet de Paris, la première mondiale d'Ifigenia in Aulide (Calcante) de Porpora au Markgräfliches Opernhaus de Bayreuth, toutes deux dirigées par Christophe Rousset.
Riccardo Novaro retrouve Giovanni Antonini et le Kammerorchester Basel pour Le Nozze di Figaro au Théâtre des Champs-Elysées, à l'Elbilharmonie de Hambourg et à la Philharmonie de Luxembourg, et interprète le Trionfo della fama (Valore) de Conti avec Ottavio Dantone à la tête de son Accademia Bizantina au Festival d'Innsbruck et à Müpa Budapest.
|