Cappella Sagittariana Dresden


Nom : Cappella Sagittariana Dresden
Choeur / Ensemble vocal, Ensemble / Orchestre
Allemand
(1970 - )
Commentaire :
Dans le milieu des années 1970, s’est formé à partir de la « Sächsische Staatskapelle Dresden » (Orchestre d’Etat saxon de Dresde) un ensemble de musique ancienne baptisé Cappella Sagittariana Dresden.

Les musiciens Bernd Haubold (viole de gambe et violone), Wolfram Just (violon et viole d’amour) et Wolfram Steude (continuo d’orgue) en étaient les protagonistes. Cette formation est devenue l’un des ensembles dominants du genre dans l’ancienne Allemagne de l’Est.

Dans les années qui suivent, l'ensemble entreprend un nombre important de tournées de concerts, entre autres à Saint-Pétersbourg, en Allemagne de l’Ouest ainsi que dans l’étranger européen.
Une coopération dynamique avec des personnalités musicales renommées telles que par exemple le ténor Peter Schreier et le spécialiste de musique ancienne Frieder Bernius lui valent une reconnaissance supplémentaire.

En septembre 2006, l’ensemble a fusionné avec l’orchestre « Alte Musik Dresden », créé en 1993 par des membres de la Philharmonie de Dresde et qui s’était consacré jusque-là essentiellement à la redécouverte de l’héritage musical du centre de l’Allemagne et de la Saxe, fusion donnant naissance à la nouvelle formation « Cappella Sagittariana Dresden ».

Celle-ci est devenue officielle dans un lieu fortement symbolique, à savoir dans la chapelle du château de la résidence de Dresde, démontrant clairement que ses musiciens continuent à se sentir les héritiers particuliers de l’œuvre créatrice de Heinrich Schütz (Henricus Sagittarius).

Liste des interprétations de Cappella Sagittariana Dresden
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Il n'y a aucune interprétation enregistrée pour cet interprète.