Née le 23 avril 1963 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)
Carmen Fuggiss est une mezzo-soprano/soprano suisse
Elle a étudié le chant avec Armand MacLane-Lanier à la Hochschule für Musik de Karlsruhe et de Francfort, ainsi qu'avec Hanna Ludwig à Salzbourg.
Elle a été récompensée au concours fédéral de chant de Berlin et au concours du festival Mozart de Würzburg. En 1992, elle a remporté le prix Staatsförder bavarois à Munich.
Sa carrière musicale l'a conduite à Würzburg et à Mannheim, puis à l'opéra national de Basse-Saxe Hanovre en 1993. Elle s'y est distinguée dans les rôles de Mozart et de Strauss en tant que soprano lyrique colorature, mais aussi dans le domaine du bel canto italien à la Verdi, Donizetti et Bellini.
Ses engagements internationaux l'ont conduite à Berlin, Dresde et Charlotte (États-Unis), ainsi qu'aux festivals de Salzbourg, Édimbourg, Vienne et Rome.
Carmen Fuggiss s'est produite avec de nombreux chefs d'orchestre de renom, notamment Georg Solti, Fabio Luisi, Kent Nagano, Semyon Bychkov et Ingo Metzmacher.
Sa discographie comprend de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision qui témoignent de son vaste répertoire allant du Moyen Âge aux compositeurs contemporains (y compris le jazz et la chanson). |