BORST Martina


Nom : BORST
Prénom : Martina

Mezzo-soprano
Allemande
(1957 - )

Commentaire :
Née en 1957 à Aachen (Allemagne)

Martina Borst est une mezzo-soprano allemande

La mezzo-soprano allemande Martina Borst a étudié le chant avec Elsa Cavelti à la Musikhochschule de Francfort et avec Carla Castellani à Milan. Elle est lauréate du concours VDMK.

Martina Borst a été membre des opéras de Mannheim, Dortmund et Hanovre, où elle a développé un large répertoire de rôles, y compris presque tous les rôles principaux, d'Orphée à Komponist et Oktavian, avec des chefs d'orchestre tels que M.A. Marelli, Ruth Berghaus, Nicolas Brieger, Willy Decker et Nikolaus Lehnhoff.

Des engagements en tant qu'invitée ont conduit Martina Borst dans les opéras de Berlin (Deutsche Oper et Staatsoper), Munich, Vienne, Dresde, Bonn, Düsseldorf, Francfort, Leipzig, Genève, Liège, Parme, Modène, Ravenne et Buenos Aires, entre autres, où elle a travaillé avec des chefs d'orchestre de renom tels que Gary Bertini, James Conlon, Eliahu Inbal, Lorin Maazel, Donald Runnicles, Peter Schneider, Marcello Viotti, Bruno Weil, et Alberto Zedda.

À Vienne, elle a chanté Dorabella dans une nouvelle production de Cosi fan tutte, remarquée par l'ORF. D'autres engagements l'ont conduite à des festivals de musique tels que le Festspiele de Salzbourg (Elektra ; Lorin Maazel), Bregenz (Niklas dans Les Contes d'Hoffmann), Ludwigsburg (La Clemenza di Tito et Semele), ainsi qu'à Schwetzingen (Jommelli : Demofoonte et Giovanni Battista Pergolesi : Stabat mater).
Au Teatro Regio de Parme et dans d'autres maisons d'opéra en Italie, elle a chanté la première représentation italienne d'Idomeneo dans le rôle d'Idamante, sous la direction de Thomas Hengelbrock.

Par la suite, Martina Borst a fait ses débuts dans les rôles de la comtesse Geschwitz (Lulu), de Jezibaba (Rusalka) et de Jules César. En novembre 2005, on a pu l'entendre dans le rôle de la comtesse dans l'opéra Der Kobold de Siegfried Wagner. En mars 2006, elle était sur scène avec le Baltic Opera Gdansk dans le rôle d'Oktavian dans plusieurs opéras allemands.

Martina Borst s'est produite dans les principales salles de concert de Berlin, Hambourg, Cologne, Stuttgart, Munich, Leipzig, Paris, Bruxelles, Prague, Vienne, Turin, Rome, Moscou et Barcelone. Des invitations à des festivals de concert l'ont conduite au festival de musique de Dresde, à l'Académie internationale Bach de Stuttgart, au festival du Rheingau, au festival Beethoven de Bonn, au festival Bach de Munich, au Wiener Kunstverein (Schubertiade), aux Richard-Strauss-Tage, aux Herbstlichen Music Days de Bad Urach, etc...

En tant que concertiste, elle s'est produite avec un répertoire varié jusqu'à l'époque moderne dans de nombreuses salles de concert importantes d'Europe et a fait de la musique avec des chefs d'orchestre tels que Frieder Bernius, Michael Gielen, Hartmut Haenchen, Thomas Hengelbrock, Bernhard Klee, Peter Neumann et Hanns-Martin Schneidt.
En 2005, elle a accepté une invitation à chanter des concerts avec des œuvres de J.S. Bach et de George Frideric Haendel lors de la semaine culturelle germano-chinoise à Shianghai.

Martina Borst est également très attachée au Lieder et a donné des récitals, par exemple à la Hugo Wolf Society de Stuttgart avec Hartmut Höll et Eric Schneider, avec le NDR de Hanovre et avec le Classix Festival de Braunschweig.

Parmi ses nombreux enregistrements sur CD, il convient de mentionner Cosi fan tutte (sous la direction de Wolfgang Gönnenwein), le Stabat Mater de G.B. Pergolesi, Neues vom Tage de Paul Hindemith, ainsi que son enregistrement de La Didone abbandonata de Jommelli, qui a été particulièrement apprécié par le magazine musical Gramophone, et de la Messe en mi bémol majeur de Schubert, qui a reçu le Deutscher Schallplattenpreis.

La Cenerentola sous la direction d'Alberto Zedda est parue chez Naxos. En outre, des productions télévisées pour l'ORF (Cosi fan tutte), l'ARD et la ZDF, ainsi que de nombreux enregistrements radiophoniques documentent amplement la riche production artistique de Martina Borsts.

Liste des interprétations de BORST Martina
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
Il n'y a aucune interprétation enregistrée pour cet interprète.