John David Adams est un baryton-basse américain
Il a commencé à étudier le chant alors qu'il grandissait dans la région musicalement riche de Boston. Il a ensuite étudié le chant et l'opéra à la Hartt School of Music et au San Francisco Conservatory of Music ; parmi ses professeurs de chant figurent Leopold Simoneau, William Metcalf, Edwin Barlow, Eric Howe et Malcolm Smith.
Après avoir entamé une carrière musicale professionnelle sur la côte ouest des États-Unis, où il s'est produit en tant que soliste et au sein d'ensembles pendant plusieurs années, il est retourné en Nouvelle-Angleterre, où il a un emploi du temps chargé en matière d'engagements musicaux et d'enseignement.
Il s'est produit avec des ensembles musicaux dans tout le pays, notamment le San Francisco Symphony and Chorus, le Berkeley Symphony, le Berkeley Lyric Opera Orchestra, le Marin Chamber Orchestra, le Midcoast Symphony Orchestra, le Portland Symphony, le Bangor Symphony, le North Shore Philharmonic Orchestra, Southern Maine Symphony Orchestra, Augusta Symphony, New England Wind Symphony, Arlington Philharmonic, Colby Symphony Orchestra, Southern Maine Symphony Orchestra, Maine Music Society, Maine Pro Musica, Oratorio Chorale, Androscoggin Chorale, Nashua Choral Society, Bowdoin Chorus, St. Mary Schola, Chorus Pro Musica, Masterworks Chorale, Choral Arts Society, Longfellow Chorus, St. Cecilia Choir, ainsi qu'aux festivals Blue Hill Bach, White Mountain Bach et Portland Early Music.
Il est également salué pour ses interprétations de divers rôles à l'opéra et dans des comédies musicales, de Haendel à Sondheim, dans des productions de l'Opera Boston, du San Francisco Lyric Opera, du Granite State Opera, de l'Opera Maine (anciennement PORTopera), du Berkeley Opera, de l'Apollo Opera, de l'Opera in the Pines et du New England Light Opera, pour n'en citer que quelques-uns.
En récital, il a participé à des programmes parrainés par Bay Chamber Concerts, Opera Down East, Longwood Opera, Vanderkay Summer Music Series, Boothbay Opera House, Rangeley Friends of the Arts et Lincoln Arts Festival.
Outre sa carrière de soliste, il s'est produit avec un certain nombre d'ensembles vocaux professionnels, notamment en Californie en tant que membre AGMA du San Francisco Symphony Chorus (avec trois enregistrements récompensés par un Grammy), du Sanford Dole Ensemble et des San Francisco Chamber Singers, et en Nouvelle-Angleterre avec l'Aureole Chamber Ensemble, le Vox Nova Chamber Choir, l'Amethyst Chamber Ensemble et le Zenith Ensemble.
Membre de la National Association of Teachers of Singing, il possède un studio de chant privé et fait partie de la faculté de chant de la Bay Chamber Concerts Music School à Rockport, dans le Maine. Au fil des ans, il a également siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations artistiques, dont Blue Hill Bach, l'Oratorio Chorale et la Heartwood Regional Theater Company. |