Né le 28 août 1941 à Old Forge (USA)
Paul Plishka est un chanteur d'opéra (basse) américain
Il est originaire d'Old Forge, en Pennsylvanie, et de Paterson, dans le New Jersey ; ses parents sont des enfants d'immigrants ukrainiens nés aux États-Unis. Il a fréquenté l'Eastside High School et a étudié au Montclair State College et avec Armen Boyajian (également pédagogue de Marisa Galvany, Harry Theyard, Samuel Ramey et Eric Owens), et a fait ses débuts à l'opéra avec le Paterson Lyric Opera, en 1961. De 1965 à 1967, il a effectué une tournée aux États-Unis dans le cadre de représentations avec la compagnie nationale du Metropolitan Opera.
Paul Plishka fait ses débuts officiels au Metropolitan Opera dans le rôle du Moine dans La Gioconda, en 1967. Il est devenu l'une des principales basses de la compagnie et s'est produit dans de nombreux autres théâtres, dont le Teatro alla Scala et le New York City Opera (I puritani, 1981).
Il a pris sa retraite du Metropolitan Opera après avoir interprété le Sacristain dans Tosca, lors de la diffusion du samedi 28 janvier 2012. Il a joué au Metropolitan Opera pendant quarante-cinq ans et lors de 1 642 représentations, ce qui le place en dixième position sur la liste officielle des interprètes les plus fréquents, qui remonte à la création de la compagnie en 1883.
Un hommage spécial lui a été rendu après l'acte I sur scène et à l'antenne pendant l'entracte. En 2016, il a été invité à revenir au Metropolitan Opera pour cinq représentations post-retraite dans les rôles de Benoît et Alcindoro dans La bohème en avril et mai de la même année, et dix autres en novembre, décembre et janvier de la saison 2016/2017.
À la Scala, la basse s'est produite dans La damnation de Faust (version de concert, avec Nicolai Gedda, 1975), Boris Godounov (dans le rôle de Pimenn, sous la direction de Claudio Abbado, 1981), Anna Bolena (une reprise de la production de Luchino Visconti, 1982), I lombardi (1986), Nabucco (sous la direction de Riccardo Muti, 1988), Turandot (avec Ghena Dimitrova, 1988 et 1989), et I Capuleti e i Montecchi (1988 et 1989). Sa dernière prestation avec la compagnie a eu lieu en 1992, dans le Requiem de Verdi.
Il est parrain national de Delta Omicron, une confrérie internationale de musiciens professionnels.
En 2000, il a joué le rôle du juge Turpin dans Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street avec l'Orchestre philharmonique de New York.
Le talent artistique de Paul Plishka a été reconnu en 1992 lorsqu'il a reçu le prix du gouverneur de Pennsylvanie pour l'excellence dans les arts et lorsque, quelques années plus tôt, il a été intronisé au Hall of Fame des grands chanteurs d'opéra américains lors d'une célébration à l'Academy of Vocal Arts de Philadelphie.
|