Né le 15 novembre 1947 à Oneonta (USA) - décédé le 2 novembre 2021 à Kernersville (USA)
Harry Jay Gardner, connu sous le nom de « Jake » est un baryton-basse américain
Après avoir grandi à Earlville et Johnson City, NY, il a découvert sa passion et son talent pour le chant à Binghamton, NY, avec le Tri-Cities Opera (TCO), en étudiant avec Peyton Hibbitt et Carmen Savoca.
Fort d'une carrière de 50 ans au cours de laquelle il s'est produit avec de grandes compagnies d'opéra et des orchestres du monde entier, son répertoire d'opéra est vaste et comprend des œuvres majeures de Verdi, Puccini, Tchaïkovski, Chostakovitch, Weber, Donizetti, Rossini, Mozart, Massenet et Wagner, ainsi qu'un grand nombre de premières mondiales d'opéra.
Il a attiré l'attention avec son interprétation de Giorgio Germont dans La Traviata de Verdi avec le Virginia Opera en 1975 et a chanté pendant une décennie en tant que baryton principal avec l'Oper der Stadt Köln dans les années 1980 sous la direction de James Conlon.
Au cours de sa longue et brillante carrière, il s'est produit avec des compagnies aussi prestigieuses que la Wiener Volksopera, le Semper Oper de Dresde, le festival de Glyndebourne, le De Nederlandse Opera, le festival d'Édimbourg, ainsi que le Lyric Opera de Chicago, le San Francisco Opera, le Los Angeles Opera, le Houston Grand Opera, le Washington National Opera, le New York City Opera, le Florida Grand Opera et un grand nombre d'excellentes compagnies régionales américaines.
Parmi les temps forts de sa carrière, citons la tournée mondiale et le film de la Tragédie de Carmen de Peter Brook, une production historique de Così fan Tutte de Mozart avec Trevor Nunn et Simon Rattle au festival de Glyndebourne, et la première mondiale de A Wedding de William Bolcom dans une mise en scène de Robert Altman commémorant la saison du 50e anniversaire du Lyric Opera de Chicago.
Également à l'aise dans les traditions de l'opérette et de la comédie musicale, Jake Gardner a participé aux productions d'Annie Get Your Gun (Buffalo Bill) et de The Music Man (Mayor Shin) au Glimmerglass Festival, de Merry Widow (Baron Zeta) au Los Angeles Opera, de A Little Night Music (Frederic) au Hawai'i Opera Theater, de Die Fledermaus (Frank) et de HMS Pinafore (Sir Joseph Porter), ainsi qu'à une interprétation acclamée par la critique du Juge Turpin (Sweeney Todd), toutes avec le Virginia Opera.
Il a repris le rôle du juge Turpin au cours des dernières saisons avec le Houston Grand Opera, le Mill City Summer Opera et l'Eugene Opera, où il a également fait des débuts triomphaux dans le rôle du prince Gremin dans Eugène Onéguine.
Il a passé les dernières années de sa carrière à chanter les plus grands rôles de l'opéra bouffe et à enseigner et encadrer de jeunes chanteurs dans tout le pays avec sa femme, la soprano Jill Gardner, avec laquelle il a cofondé A Singing Actor's Studio en 2004.
|