BUMBRY Grace


Nom : BUMBRY
Prénom : Grace

Mezzo-soprano, Soprano
Américaine
(1937 - 2023)

Commentaire :
Née le 4 janvier 1937 à Saint-Louis (USA) décédée le 7 mai 2023 à Vienne (Autriche)

Grace Bumbry est une cantatrice (mezzo-soprano) américaine .

Elle est la première chanteuse noire à avoir chanté au Festival de Bayreuth, en Vénus dans Tannhäuser, ce qui lui a valu le surnom de « Vénus noire ».

Elle étudie à Boston, Chicago, puis Santa Barbara avec Lotte Lehmann, et à Paris avec Pierre Bernac. Elle fait ses débuts à l'Opéra Garnier en 1960, dans Aida (Amneris). L'année suivante, elle chante Vénus dans Tannhäuser au Festival de Bayreuth.

Elle entreprend alors une grande carrière internationale : Royal Opera House de Londres en 1963, Salzbourg en 1964, Metropolitan Opera de New York en 1965, Scala de Milan en 1966, etc.
Son répertoire, s'appuyant d'abord sur les grands rôles de mezzo (Azucena, Eboli, Carmen, Dalila, etc.), s'oriente davantage vers les rôles de soprano dramatique dans les années 1970, notamment Abigaille, Lady Macbeth, Gioconda, Santuzza, Tosca, Thaïs, Salome, Norma (en 1977 à Martina Franca) et Turandot (à Covent Garden en 1993). Zinka Milanov, avec laquelle elle travaille, l'encourage dans cette direction.

Elle est la première cantatrice moderne à aborder le rôle de Chimène dans Le Cid de Massenet, avec Plácido Domingo en 1975 à New York. Critiquée pour ses prises de rôle de soprano par le public du Met, Bumbry se consacre au New York City Opera à partir de 1981-82 où elle chante Médée de Cherubini et Abigaille dans Nabucco.

Le 20 octobre 2022, elle est victime d'une attaque cardiaque dans l'avion qui la transporte de Vienne, où elle réside, à New York.
Sa santé décline dès lors et elle meurt de complications le 7 mai 2023 à Vienne, à l'âge de 86 ans

Liste des interprétations de BUMBRY Grace
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
MASSENET Jules Opéra Cid (le)