I Musicali Affetti


Nom : I Musicali Affetti
Ensemble / Orchestre
Italien
(1997 - )
Commentaire :
I Musicali Affetti est un ensemble orchestral italien

Il a été fondé en 1997 par le violoniste Fabio Missaggia dans l'idée de réunir des musiciens italiens et étrangers qui se consacrent à l'étude et à l'interprétation de la musique ancienne avec des instruments originaux. L'étude des sources anciennes et la recherche constante de la qualité sonore doivent permettre d'aborder la musique ancienne avec la plus grande liberté d'expression.

Ils ont donné de nombreux concerts lors d'importants festivals de musique ancienne en Italie et à l'étranger : Venise, Vérone, Rome, Bologne, Modène, Gênes, Pise, Pescara, Viterbe, Avignon, Nice, Utrecht, Hyères, etc. Les Musicali Affetti se produisent régulièrement dans le cadre extraordinaire du Teatro Olimpico de Vicence, où ils ont réalisé de grandes productions telles que les Brandebourgeois de Bach, « Il Trionfo del Tempo e del Disinganno » et « Alceste » de Händel (première représentation italienne), ainsi que le cycle des grandes cantates italiennes de Händel « Apollo e Dafne », « Clori, Tirsi e Fileno » et « Aci, Galatea e Polifemo », toujours sous la direction de Fabio Missaggia. Parmi les chefs d'orchestre invités qui collaborent avec I Musicali Affetti depuis de nombreuses années, citons Monica Huggett et Sigiswald Kuijken.

Parmi les enregistrements à mentionner, citons « Apollo e Dafne » de Händel, « Messa in G major » de Bach, « Clori, Tirsi e Fileno » de Händel et « Pigmalion » de Rameau sous la direction de Sergio Balestracci (ouverture du festival de Viterbe 2005 et enregistrement RAI).
Les sorties discographiques du groupe sont nombreuses en 2015. En juin, le premier DVD du groupe intitulé « Biagio Marini & Antonio Vivaldi in Vicenza » a été édité par Tactus et a été réalisé dans la Gallerie di Palazzo Leoni Montanari, un splendide exemple de l'architecture baroque vénitienne. Pour ORF 1 (radio nationale autrichienne), la première exécution dans les temps modernes de la cantate 'La Gloria, Roma e Valore' de G.L. Lulier, qui est également publiée sur disque. En 2015 également, le CD 'Alle figlie del Coro' avec de la musique inédite de N.A. Porpora a été publié pour Brilliant Classics.
Le festival « Spazio & Musica », créé pour réévaluer l'extraordinaire patrimoine artistique de Vicence, les a vus comme protagonistes depuis 1997 aux côtés de chefs d'orchestre et de solistes tels que M. Huggett, S. Kuijken, R. Alessandrini, A. Bernardini, S. Balestracci, S. Scholz, M. Radulescu, G. Banditelli, P. Grazzi, D. Sherwin, Lia Serafini et bien d'autres encore.

Leur volonté d'ouverture à toutes les formes musicales les a également amenés à collaborer avec des compositeurs d'aujourd'hui tels que Giovanni Bonato (dont ils ont créé le Non nobis, Domine), Bepi De Marzi et des musiciens de jazz. Depuis 2016, I Musicali Affetti collabore avec le GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical - Université de Strasbourg) pour des premiers enregistrements de compositeurs italiens du XVIIe siècle.

Liste des interprétations de I Musicali Affetti
CompositeurType d'oeuvreOeuvreClassificationPhoto
PORPORA Nicola Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Confitebor
PORPORA Nicola Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Credidi Propter
PORPORA Nicola Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Crimen Adae quantum constat
PORPORA Nicola Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Domine probasti me
PORPORA Nicola Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Nunc dimittis
PORPORA Nicola Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Qui habitat in adiutorium altissimi
PORPORA Nicola Motet, Psaume, Litanie, Anthem/Antienne, Répons Vigilate, oculi mei