Coro femminile Harmònia est un ensemble vocal italien fondé en 1989
Le Chœur de femmes Harmònia fait partie de l'important Laboratorio Harmònia de Marghera, un centre de recherche, d'étude, de formation et de diffusion de la musique et des pratiques connexes telles que l'eurythmie. En particulier, le travail du chœur consiste en une recherche sur la musique ancienne et contemporaine.
De 2010 à 2015, il s'est consacré au répertoire baroque, avec la récupération de la musique chorale féminine écrite pour les Ospedali Maggiori di Venezia du XVIe au XVIIIe siècle. Le travail a culminé en 2015 avec la publication, sous le label Brilliant Classics, d'un CD intitulé Porpora, Alle figlie del Coro. Ce disque a été distribué dans le monde entier.
Poursuivant ses recherches sur la musique des Ospedali maggiori di Venezia, il a interprété en novembre 2013, le Gloria RV 589 d'A. Vivaldi pour chœur de femmes solistes et orchestre.
Parallèlement à ce répertoire, il mène également des recherches dans le domaine contemporain en proposant des pages inédites d'importants compositeurs italiens et non italiens.
Le chœur a remporté de nombreux prix et récompenses au niveau national et international (1er prix au Concours international Seghizzi, Grand Prix ; 1er prix à Travesio ; 1er prix au 3e Festival della Coralità Veneta ; Excellence au 5e Festival della Coralità Veneta ; prix Feniarco au Concours national polyphonique d'Arezzo 2017 ; 2e prix au 8e Concours national polyphonique choral du Lac Majeur).
Le chœur est dirigé depuis sa fondation par Nicola Ardolino et depuis 2017, il est rejoint par sa fille Maria Chiara, chanteuse et chef de chœur.
|