Née à Belluno (Italie)
Paola CremaL est une soprano italienne
Elle a obtenu son diplôme de chant lyrique en 2004 au Coservatorio « C. Pollini » de Padoue, où elle a terminé en 2007 avec les meilleures notes la spécialisation de deux ans en musique de chambre vocale.
Elle a suivi divers cours de formation et a notamment approfondi la pratique de la musique baroque avec Gloria Banditelli et Patrizia Vaccari au Coservatorio « A.Pedrollo » de Vicenza, avec C. Miatello, au Coservatorio de Vérone ;. Elle a participé à des master-classes sur « théâtre et musique » (A. Terrani), sur « l'interprétation du récitatif secco » (S. Patarino et R. Loreggian), sur les « Mélodies » de Gabriel Fauré, Ravel et Debussy (L. De Lisi), sur la musique vocale russe de Glinka à Sergei Rachmaninov (V. Lyamina).
Paola Crema se produit en tant que soliste, avec orchestre et à l'orgue, et est très appréciée pour sa musique de chambre en duo avec le piano. En 2003, elle a interprété le rôle de Servilia lors de la première représentation moderne de l'opéra La Clemenza di Tito de Galuppi. En 2006 et 2008, en tant que seule chanteuse italienne, elle a participé au Festival Vivaldi à Vadstena et Linkoping (Suède) en interprétant les rôles de Leocasta et Amanzio dans l'opéra Il Giustino, dont un DVD a été réalisé sous le label Quattrofilm.
A partir de 2007, Paola Crema intègre le Zipoli Ensemble, un groupe qui s'occupe de la récupération et de la diffusion de la production musicale des missions jésuites en Amérique du Sud, avec lequel elle a donné d'importants concerts en Italie et à l'étranger.
En 2008, elle a chanté en tant que soliste à la Wiener Saal de l'Universität Mozarteum de Salzbourg à l'occasion du concert de musique contemporaine « Portrait Konzert Aulon Naçi ».
En 2009, elle a participé à la première représentation du Psalmodia vespertina volans octo plenis vocibus concinenda d'A. Steffani.
En 2010, en tant que lauréate du concours « Premio Fatima Terzo », Paola Crema a interprété le Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi-J.S. Bach (BWV 1083) au Teatro Olimpico de Vicence sous la direction de Sigiswald Kuijken ; la même année, elle a été soprano soliste dans le Magnificat d'Antonio Vivaldi sous la direction de Roy Goodman à Villa Contarini et au festival Grandezze e Meraviglie de Modène ; en octobre, elle a tenu le rôle de Sefa dans la première mondiale de l'oratorio Grandezze e Meraviglie de Galuppi, qui s'est déroulée à la Chiesa della Pietà de Venise dans le cadre du Festival Galuppi 2010.
Pour les éditions 2010 et 2011 du Bassano Opera Estate, elle a participé à un projet conçu et dirigé par le musicologue et dramaturge Luca Scarlini, dans lequel elle a chanté avec le ténor G. Zoccatelli et le luthiste P. Polato des musiques du répertoire des années 1500 et 1600, mises en lumière par le musicien de Bassano Oscar Bassano Chilesott.
En juin 2015, Paola Crema s'est produite à Rome avec l'ensemble Zipoli en tant que soliste à l'Istituto Pontificio di Musica Sacra en présence des ambassadeurs latino-américains auprès de la Santa Sede ; le même mois, le label Brilliant Classics a publié le CD « Alle figlie del coro » avec la musique de Nicola Porpora, auquel elle a participé en tant que soprano soliste. En 2013 et 2015, elle a chanté pour la saison du Teatro di Monfalcone.
En mars 2011, elle a participé, en tant que soliste, avec Emma Kirkby, à un concert consacré à différentes figures féminines de la tradition shakespearienne, dans le cadre de la saison de la Fondazione del Teatro Bon di Colugna (Udine).
En ce qui concerne le répertoire contemporain, Paola Crema a participé en 2007 à la Settimana di studi Danteschi à Palerme, en assistant à la première de l'œuvre Si come nave pinta da buon vento de S. Scodanibbio avec le texte de E. Sanguineti (narrateur), pour le Teatro Politeama ; et, la même année, elle a participé à la XIe exposition « Udine contemporanea » au Teatro S. Giorgio avec une chanson inédite de M. Andri.
Elle participe avec des pianistes et des acteurs à des Schubertiades organisées par le Rotary Club et le Lions Club.
Paola Crema collabore avec divers ensembles choraux tels que La Stagione Armonica, Ensemble vocal Continuum, Ensemble Orologio, Artifizio Armonico, Coro del Friuli Venezia Giulia, Coro Tiepolo, Athestis Chorus, Coro del Teatro Sociale di Rovigo ; et avec des ensembles dirigés, entre autres, par Riccardo Muti, Ton Koopman, Reinhard Goebel, Gustav Kuhn, Rinaldo Alessandrini, Ottavio Dantone, Peter Neumann, Sergio Balestracci, Ernest Hoetzl, Ola Rudner, Giampaolo Bisanti, Andrea Marcon, Zsolt Hamar, Filippo Maria Bressan.
Paola Crema a donné des conférences sur les formes vocales à l'université de Padoue, sur la fonctionnalité de la voix et les styles à différentes époques et dans différents lieux, dans les collèges et les lycées.
A partir de 2002, elle enseigne également dans diverses écoles de musique.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite) |