Né à Wadowice (Pologne)
Ewa Wolak est une cantatrice (alto) polonaise
Elle a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Krakau (alto, chant) et à l'Université de musique de Karlsruhe.
Elle est lauréate de l'IVC 's Hertogenbosch et du Grand Prix Maria Callas à Athènes, ainsi que du Prix de la culture européenne.
Ewa Wolak a interprété de nombreux rôles d'opéra de Haendel, tels que Eduige dans Rodelinda, Bradamante dans Alcina, Irene dans Tamerlano, Carilda dans Arianna in Creta, et les rôles-titres dans Amadigi et Salomon.
Elle a également chanté Isabella dans L'italiana in Algieri de Rossini, Mrs. Quickly dans Falstaff de Verdi, Dritte Dame dans Die Zauberflöte de Mozart, Marceline dans Le nozze di Figaro, le rôle-titre dans Carmen, Leonora dans Il Trionfo del' onore de Scarlatti, Constanze dans L'isola disabitata de Haydn, et Marte dans Faust de Gounod.
Soliste permanente à l'opéra de Karlsruhe, Ewa Wolak s'est produite avec le Deutsche Oper et le Komische Oper, tous deux à Berlin, ainsi qu'avec Triëst et Montpellier, entre autres.
Ewa Wolak a chanté le rôle-titre de Carmen (Karlsruhe), Cornelia dans Giulio Cesare in Egitto, La Cieca dans La Gioconda, Erda dans Das Rheingold (tous à Deutsche Oper Berlin), Gaea dans Daphne et Olga dans Eugène Onéguine (tous à Deutsche Oper Berlin), Isabella dans Italiana in Algeri et Erda dans Das Rheingold (tous à Karlsruhe).
Ewa Wolak a également interprété le Requiem de Mozart (Mozarteum Salzburg, Concertgebouw Amsterdam), Mrs. Quickly dans Falstaff (Berlin, Deutsche Oper), et Ulrica dans Un ballo in maschera (Finnish National Opera, Helsinki).
Parmi les autres engagements, citons Erda dans Das Rheingold et dans Siegfried, Schwertleite dans Die Walküre (tous à Berlin, Deutsche Oper), la troisième dame dans Die Zauberflöte (Toulouse), Dalila dans Samson et Dalila (Karlsruhe), et Ulrica dans
Un ballo in maschera (Deutsche Oper Berlin), entre autres.
Ewa Wolak a participé à de nombreux festivals dans toute l'Europe, notamment les Händel-Festspiele de Göttingen et de Karlsruhe, le Festival d'automne de Varsovie, le Festival du Tyrol, le Festival de Vilnius et les Cantans de Wratislavia. |