Née à Sögel (Allemagne)
Gerhild Romberger est une cantatrice allemande mezzo-soprano et contralto.
Elle étudie la pédagogie musicale à la Hochschule für Musik Detmold, puis le chant avec Heiner Eckels. Elle obtient le diplôme artistique (künstlerische Reifeprüfung) en 1990 et passe l'examen de concert en 1992. Elle a suivi des cours de maître avec Hartmut Höll, Annie Schoonus et Mitsuko Shirai.
Son répertoire comprend des parties de mezzo et de contralto dans des lieds, des oratorios et des concerts, de l'époque baroque à l'époque contemporaine.
Elle a collaboré avec les chefs d'orchestre Enoch zu Guttenberg, Manfred Honeck, Hermann Max, Ralf Otto, Hans-Christoph Rademann et Christoph Spering, entre autres.
Elle a enregistré plusieurs disques et s'est produite dans le monde entier, notamment en chantant la Missa solemnis de Beethoven en Amérique du Sud. Elle s'est produite dans sa Neuvième Symphonie lors de la Beethovenfest de 2013, aux côtés de Susanne Bernhard, Andreas Schager et Franz-Josef Selig, avec le chœur et l'orchestre de l'Orchestre symphonique de Bamberg, sous la direction de Jonathan Nott.
Elle a interprété la partie de contralto solo dans la Deuxième Symphonie de Mahler lors d'une représentation du Rheingau Musik Festival 2017 à l'abbaye d'Eberbach, sous la direction de Christoph Eschenbach, ainsi qu'avec l'Orchestre philharmonique de Berlin et Andris Nelsons, le SWR Vokalensemble, le Chor des Bayerischen Rundfunks et le SWR Symphonieorchester.
Elle a été chargée de cours de chant à la Hochschule für Musik Detmold et y a été nommée professeur en 2003.
En 2015, Romberger a reçu l'ECHO Klassik dans la catégorie Kammermusikeinspielung des Jahres (Musik des 20./21. Jahrhunderts) (musique de chambre contemporaine), avec Alfredo Perl et le ténor Stephan Rügamer, et le Detmolder Kammerorchester, pour leur enregistrement de la version de chambre de Das Lied von der Erde de Mahler. |